Le général (rés) Dr Daniel Gold, responsable de la Direction de la recherche et du développement de défense (DDR&D) du ministère israélien de la Défense, a dévoilé ce lundi lors du Sommet international DefenseTech de Tel Aviv que le laser anti-missiles Magen Or (Iron Beam) sera livré dès la fin de l'année 2025.
"Iron Beam devrait transformer radicalement les règles d'engagement sur le théâtre d'opérations", a affirmé le Dr Gold. Le système de défense laser antimissiles, dont le développement est désormais finalisé et les performances validées par une batterie de tests exhaustifs, sera mis à disposition de Tsahal dès le 30 décembre 2025 en capacité opérationnelle initiale. Parallèlement, les équipes travaillent déjà sur les générations suivantes du dispositif.

Le général (rés) Dr Daniel Gold. Photo: Ministère de la Défense
Ce système représente une rupture technologique majeure dans la défense antimissile, complétant l'architecture existante du Dôme de fer par une solution énergétique à un coût marginal par interception.
Conformément à la doctrine stratégique du ministère, la DDR&D développe activement "la prochaine génération de surprises technologiques pour les conflits à venir", couvrant les domaines spatial, offensif et défensif, a précisé le Dr Gold. Ces systèmes seront "opérationnalisés au moment opportun", a-t-il encore ajouté sans en dévoiler davantage.
"La DDR&D fonctionne comme un moteur de production de ruptures technologiques, fusionnant les capacités industrielles et l'échelle des grands groupes de défense avec l'excellence opérationnelle prouvée par les startups durant cette guerre. C'est sur cette synthèse que repose notre force future", a-t-il conclu.