Sport

Foot : deux clubs turcs refusent le sponsoring de Coca-Cola en raison de ses activités en Israël

"Nous ne pouvions accepter cet accord, car il va à l’encontre de nos principes éthiques", ont déclaré les présidents des deux deux clubs

1 minute
2 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Foot : deux clubs turcs refusent le sponsoring de Coca-Cola en raison de ses activités en Israël
Enseigne Coca-Cola Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La controverse autour d’Israël et de la guerre à Gaza continue de provoquer des remous dans le monde du sport, y compris parmi des acteurs qui ne sont pas directement liés au conflit. En début de semaine, les clubs de foot turcs Beşiktaş et Trabzonspor ont annoncé qu’ils renonçaient à conclure un accord de sponsoring avec Coca-Cola, invoquant la présence d’usines de la multinationale en Israël.

Le groupe américain souhaitait parrainer les quatre principaux clubs de football turcs. Si, selon plusieurs sources, des accords ont été trouvés avec Fenerbahçe et Galatasaray, les deux autres clubs ont choisi de se retirer des négociations, motivés par la situation à Gaza.

Le président de Trabzonspor, Ertuğrul Doğan, a justifié ce refus en déclarant : « Ce qui se passe en Palestine et à Gaza est visible de tous. Ma conscience ne me permettait pas de signer un tel accord. »

Le PDG de Beşiktaş, Uğur Pura, a tenu un discours similaire : « Nous ne pouvions accepter cet accord, car il va à l’encontre de nos principes éthiques. La priorité de notre club est de respecter les sensibilités de notre communauté et de notre pays. Nous avons donc décidé de ne pas poursuivre. »