Santé

Transplantation intestinale: nouvel exploit médical en Israël

L'opération a été rendue possible grâce au don d'organe d'un enfant de 6 ans décédé des suites de complications liées à une grippe.

2 minutes
4 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Transplantation intestinale: nouvel exploit médical en Israël
Photo: Capture d'écran hôpital Beilinson

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'hôpital Beilinson a récemment réalisé une transplantation intestinale complexe et exceptionnelle, la troisième du genre en Israël. L'intervention a été pratiquée sur Daniel Haïm Bitton, 36 ans, d'Hod HaSharon, qui souffrait depuis 17 ans d'un système digestif non fonctionnel et devait s'alimenter par perfusion intraveineuse centrale.

La greffe a été rendue possible grâce au don d'organes d'Ariel Hakakiyan, un enfant de six ans décédé des complications d'une grippe. Ses parents ont choisi de faire don de ses organes pour sauver des vies. L'opération, qui a duré environ sept heures, a été menée par le Dr Evyatar Nesher, directeur du service des transplantations de Beilinson, et le Dr Aviad Gravitz, chirurgien senior du département.

Ariel Hakakiyan, z'l. Photo: Famille

La décision de procéder à cette greffe a été prise par le Dr Marius Braun, directeur de l'Institut du foie de Beilinson qui suit le patient depuis de nombreuses années, en collaboration avec l'équipe de la clinique d'insuffisance intestinale chronique, la coordinatrice des transplantations Sigal Cohen et le professeur Salomon Shtemer.

Daniel Bitton, chef cuisinier de formation, décrit cette transplantation comme une seconde chance. "J'avais perdu la capacité de vraiment manger - je ne sentais pas les saveurs, je ne ressentais pas la satiété. La greffe va me restituer cette sensation humaine fondamentale de manger comme tout le monde. C'est comme renaître", confie-t-il.

Son rêve désormais ? "Retourner en cuisine, voyager dans le monde sans ces appareils médicaux, devenir père, ouvrir mon propre établissement et surtout - ressentir à nouveau la vraie sensation d'être rassasié."

Le Dr Evyatar Nesher, qui a réalisé la transplantation, souligne qu'il s'agit "de l'une des greffes les plus complexes et les plus rares, nécessitant une coordination précise entre de nombreuses équipes et des compétences chirurgicales de haut niveau. Daniel, que je suis depuis 17 ans, est un véritable combattant - son combat nous a tous émus."

L'hôpital Beilinson est le seul centre médical en Israël où trois transplantations intestinales ont été réalisées à ce jour, chacune représentant un défi médical inédit dans le pays.