Cinq personnes ont été interpellées en fin de semaine dans le cadre d'une vaste opération de contrebande de tabac d'une valeur estimée à 19 millions de shekels.
Les enquêteurs ont mis au jour un stratagème élaboré d'interversion de conteneurs au terminal de dédouanement. Un conteneur de 40 pieds rempli de tabac avait été déclaré comme contenant du film plastique, une marchandise dont les droits de douane sont minimes. Simultanément, un second conteneur, portant le même numéro de série et les mêmes scellés, a été saisi.
"Le coût du film plastique étant faible comparé à celui du tabac, les droits de douane qui lui sont appliqués sont infimes", a expliqué une source proche du dossier à Maariv. "Les suspects avaient préparé deux conteneurs identiques : l'un contenant réellement du film plastique, l'autre rempli de tabac. Ils ont présenté le premier aux douanes pour s'acquitter des droits, tout en transportant secrètement le second vers Haïfa, d'où il devait être acheminé vers sa destination finale."
Les suspects, tous employés d'une entreprise de logistique chargée du transport des conteneurs du port d'Ashdod vers un centre logistique de Haïfa, s'étaient associés pour orchestrer ce trafic. Ils avaient minutieusement dupliqué un conteneur de grande taille en falsifiant son numéro d'enregistrement et son codage, permettant ainsi l'interversion à l'intérieur même du terminal sous contrôle douanier.
Cette fraude aurait permis d'échapper au paiement de taxes s'élevant à plusieurs millions de shekels. L'opération a été déjouée grâce à la collaboration entre les forces de l'ordre, les services d'enquête des douanes et de la TVA de Tel-Aviv et du centre, ainsi que les douanes d'Ashdod qui ont réussi à localiser le conteneur frauduleux.