Moyen-Orient

Ce que pense le président syrien d'Israël et la menace qui pèse sur son régime

Il y a un an, Ahmed Al Sharaa, ancien terroriste affilié à Al Qaïda, prenait le pouvoir en Syrie.

2 minutes
7 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Ce que pense le président syrien d'Israël et la menace qui pèse sur son régime
Photo: Andrii Sybiha, Minister of Foreign Affairs of Ukraine https://en.wikipedia.org/wiki/en:Creative_Commons

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président syrien Ahmad al-Sharaa s'est exprimé samedi soir lors d'un forum à Doha sur les questions relatives à son passé. Plutôt que de répondre directement sur ses liens historiques avec des organisations jihadistes, al-Sharaa a entamé une réflexion qu'il a présentée comme philosophique sur la définition du "terrorisme", tentant de redéfinir ce concept.

Au cours de son intervention, le dirigeant syrien, lui-même ancien membre de l'organisation terroriste Al-Qaïda, a énuméré des exemples de ce qu'il a qualifié d'"États terroristes" et en premier lieu, selon lui, Israël – une déclaration qui lui a valu des applaudissements nourris de la part du public présent.

Al-Sharaa affirme avoir envoyé "des messages positifs" en faveur de la paix régionale depuis son arrivée au pouvoir il y a un an, accusant Israël de les avoir rejetés. Il a appelé l'État hébreu à retirer ses forces du territoire syrien et à revenir à l'accord de cessez-le-feu de 1974.

Parallèlement, une enquête de Reuters révèle qu'une menace d'un nouveau genre se profile contre le régime d'al-Sharaa. Rami Makhlouf, ancien homme d'affaires et cousin de Bachar al-Assad, et Kamal Hassan, ex-chef du renseignement d'Assad, orchestrent depuis leur exil russe le financement de milices alaouites dans la région côtière syrienne.

Ces deux proches du clan Assad auraient investi des millions de dollars pour prendre le contrôle de 14 salles de guerre fortifiées et dépôts d'armes stratégiques. Leur objectif : créer un contrepoids militaire face au nouveau régime et potentiellement déclencher la plus importante rébellion interne depuis le début de la guerre civile.

L'émergence de cette force alaouite indépendante et bien financée représente un risque de déstabilisation pour le jeune régime syrien.

Tags