Les centres médicaux Hadassah à Jérusalem et Rambam à Haïfa font état d'une saturation exceptionnelle de leurs unités de soins intensifs pédiatriques en raison de la propagation des maladies hivernales, notamment la grippe et la rougeole.
Plusieurs enfants nécessitant une hospitalisation suite à la grippe sont actuellement traités aux centres médicaux Hadassah Ein Kerem et Hadassah Mont Scopus. Si leur état est généralement stable, certains requièrent une assistance respiratoire.
À l'unité de soins intensifs d'Hadassah Ein Kerem, un nourrisson d'un an et demi se trouve dans un état critique, intubé et sédaté en raison de complications liées à la grippe. Un autre enfant de deux ans est également hospitalisé dans un état grave après avoir contracté la grippe. Par ailleurs, une fillette de 5 ans atteinte de rougeole active a dû être intubée dès son admission en raison d'une obstruction des voies respiratoires. Son état reste grave mais stable.
À l'hôpital Rambam, quatre nourrissons sont actuellement hospitalisés en réanimation pédiatrique, tous sous assistance respiratoire- une situation inédite dans le service depuis le pic de la pandémie de Covid-19.
Deux d'entre eux, âgés de 8 et 13 mois, sont dans un état grave suite à des complications de la grippe.
Un troisième nourrisson est lui aussi sous assistance respiratoire depuis la semaine dernière en raison de complications liées à la rougeole, et son état demeure critique. Le quatrième bébé est traité pour un problème médical non viral.