Une jeune femme de 19 ans a été hospitalisée ces derniers jours au centre médical Shaare Zedek à Jérusalem, victime d'une insuffisance rénale consécutive à un lissage des cheveux. Il s'agit du troisième cas en deux mois environ de jeunes femmes admises dans ce même établissement avec des atteintes rénales d'intensité variable après un lissage des cheveux. Une femme de 25 ans et une adolescente de 17 ans avaient déjà été hospitalisées pour les mêmes raisons.
La jeune femme de 19 ans s'est présentée au service des urgences. Après avoir effectué un lissage des cheveux, elle a ressenti immédiatement une sensation de brûlure au cuir chevelu, puis des symptômes de faiblesse, de nausées et de vomissements. Après une série d'examens complets, elle a été hospitalisée dans le service de médecine interne, où les résultats de ses analyses de sang ont révélé une dégradation significative de ses fonctions rénales.
Le Dr Zegal Hamza, médecin senior en médecine interne, qui a pris en charge la patiente aux côtés de la directrice du service de néphrologie de Shaare Zedek, la professeure Linda Shavit, explique que « la jeune femme est arrivée avec des fonctions rénales détériorées après un lissage des cheveux. Elle a été hospitalisée pour un suivi de ses fonctions rénales, traitée par perfusion et a pu sortir de l'hôpital ».
La professeure Shavit, en collaboration avec Alon Bnaya du service de néphrologie de Shaare Zedek, est à l'origine d'une vaste étude nationale qui a examiné 26 cas de femmes hospitalisées pour insuffisance rénale à la suite d'un lissage sur une période de trois ans. Selon ses conclusions, cette étude a démontré, pour la première fois au niveau mondial, le lien entre l'insuffisance rénale chez les femmes et les traitements de lissage contenant de l'acide glyoxylique.
C'est notamment sur la base de cette étude que le ministère de la Santé a décidé, il y a environ trois ans, de retirer les autorisations de dizaines de produits contenant cette substance. À la suite de ces résultats, et après l'apparition de cas similaires à l'échelle internationale, la Suisse et la France ont publié des mises en garde officielles à ce sujet. Depuis la publication de cette étude, plus de 50 cas ont été signalés en Israël.
La professeure Shavit ne cache pas son inquiétude : « Nous constatons une augmentation préoccupante à Shaare Zedek des cas de femmes hospitalisées avec une insuffisance rénale à la suite d'un lissage des cheveux. Les trois cas traités chez nous ces deux derniers mois concernaient des jeunes femmes, sans antécédents médicaux, hospitalisées avec une insuffisance rénale aiguë uniquement en raison d'un traitement de lissage. Certains de ces cas ont conduit à une nouvelle consultation aux urgences même après leur sortie d'hôpital. »
La professeure Shavit appelle les femmes souhaitant se faire lisser les cheveux à vérifier que le produit utilisé est bien approuvé par le ministère de la Santé, et que le produit ne soit pas en contact direct avec la peau du cuir chevelu. « Exigez que le salon effectue le lissage conformément aux instructions du fabricant. Si vous ressentez une sensation de brûlure au cuir chevelu pendant le traitement, retirez immédiatement le produit. Votre santé avant tout — il n'y a aucune raison de se rendre dans un salon de coiffure et de se retrouver ensuite hospitalisée. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael