Itamar Ben Gvir et les députés d'Otsma Yehudit ont le sens de la mise en scène. Ce lundi matin à la commission Intérieur de la Knesset, ils portaient une broche en forme de corde de pendu, dans le cadre des débats sur la loi concernant la peine de mort pour les terroristes.
Pour eux, il s'agissait d'affirmer leur attachement à cette législation et leur engagement à aller jusqu'au bout.
« Tous les professionnels affirment que cette loi renforcera la dissuasion et empêchera des attentats. La broche que nous portons sur nos vestes symbolise la nécessité de poursuivre la législation et de l’adopter le plus rapidement possible en deuxième et troisième lectures ».
D’après cette proposition de loi portée par la députée Limor Son Har Meleh (Otsma Yehudit), la peine de mort ne s’appliquera qu’aux meurtres de Juifs. La sentence sera prononcée à la majorité simple et exécutée par injection létale, sans droit d'appel. Le verdict devra être appliqué dans les 90 jours par le service pénitentiaire.
La loi a reçu le soutien non seulement des partis de la coalition, mais aussi d’Israël Beitenou.
Le Shin Bet soutient cette proposition et plaide pour une exécution rapide des condamnations.
Selon un responsable: « l’application de la peine capitale dans les plus brefs délais après le verdict renforcera significativement l’effet dissuasif et réduira le risque d’enlèvements qui viseraient à bloquer l’exécution de la sentence ».