Des forces de police israéliennes ont mené hier (lundi) une opération au siège de l'UNRWA situé dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem. Ce bâtiment n'est plus opérationnel depuis l'adoption l'an dernier d'une loi interdisant les activités de l'organisation sur le territoire israélien.
Selon un communiqué de l'UNRWA, les forces de l'ordre ont effectué des perquisitions dans les bureaux et saisi du matériel. La police israélienne indique qu'il s'agit d'une opération de saisie de biens en raison d'une dette financière de l'agence.
Une source au sein de l'UNRWA a déclaré à la chaîne de télévision qatarie Al-Araby que les téléphones portables des agents de sécurité présents sur place ont également été confisqués. À l'issue de l'intervention, des policiers ont été filmés fixant un grand drapeau israélien sur le toit du bâtiment.
La loi interdisant les activités de l'UNRWA sur le territoire souverain israélien a été adoptée par la 25e Knesset. Une législation complémentaire prohibe également tout contact officiel entre les autorités de l'État et l'organisation.
Depuis l'entrée en vigueur de ces lois, tous les avantages fiscaux et économiques accordés précédemment à l'UNRWA ont été supprimés, notamment les exonérations de TVA, de droits de douane et de taxes à l'achat.
En novembre 2024, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé la fin de l'accord de coopération avec l'UNRWA. Environ un mois plus tard, l'agence a annoncé la fermeture de ses bureaux à Jérusalem et le licenciement de l'ensemble du personnel. La fermeture du siège a été effectivement achevée fin janvier 2025.
Parallèlement à l'application de la loi, la municipalité de Jérusalem a créé une équipe dédiée pour développer des solutions alternatives dans les domaines de l'éducation, de la santé, des services sociaux et de l'assainissement. Des budgets spécifiques ont été alloués : 20 millions de shekels pour préparer un terrain destiné à un campus éducatif dans le quartier de Shuafat, et 3,5 millions de shekels pour les infrastructures médicales et les services de santé.
En mai 2025, le ministère de l'Éducation a émis un ordre de fermeture concernant six écoles de l'UNRWA dans la partie orientale de la capitale.