International

États-Unis : 39% des étudiants juifs contraints de dissimuler leur identité sur les campus

Un nouveau rapport de l'organisation StopAntisemitism dresse un tableau alarmant.

3 minutes
9 décembre 2025

ParGuitel Benishay

États-Unis : 39% des étudiants juifs contraints de dissimuler leur identité sur les campus
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un nouveau rapport de l'organisation StopAntisemitism, 39% des étudiants juifs aux États-Unis sont contraints de cacher leur identité juive sur les campus universitaires, tandis que 62% affirment être tenus directement responsables des actions d'Israël dans la Bande de Gaza.

Le rapport dresse un tableau alarmant de la détérioration du sentiment de sécurité des étudiants juifs dans les universités américaines, plus de deux ans après l'attaque terroriste du Hamas du 7 octobre 2023. Seulement 62% des étudiants juifs ont déclaré qu'ils recommanderaient leur campus à d'autres amis juifs.

L'étude a examiné 90 établissements académiques à travers les États-Unis, sur la base de centaines de témoignages, de documentation d'incidents et de réactions des administrations universitaires. Parmi eux, 14 ont reçu la note "F" (échec), témoignant d'un "environnement hostile, dangereux et irresponsable" envers les étudiants juifs. Les universités prestigieuses Columbia, Harvard, MIT, Yale, Berkeley et Brown figurent parmi ces 14 établissements en échec.

Selon le rapport, 58% des étudiants juifs ont déclaré avoir personnellement vécu des actes antisémites sur leur campus, mais seulement 12% de ces incidents ont été traités de manière appropriée. 65% des répondants ont indiqué ne pas se sentir les bienvenus dans certains espaces du campus, et 58% ont affirmé que leur université ne les avait pas protégés depuis le 7 octobre.

Les établissements ayant reçu une note d'échec sont accusés "d'indifférence délibérée", "d'absence d'application des règles" et même "d'encouragement implicite" d'une atmosphère antijuive. À Columbia, par exemple, les chercheurs ont relevé que des étudiants juifs ont subi des actes de vandalisme, reçu des courriers électroniques contenant des propos haineux et assisté à des perturbations où des militants anti-israéliens ont glorifié la violence extrémiste.

À côté de ces échecs, le rapport distingue plusieurs établissements ayant reçu la note "A" (excellent), parmi lesquels Elon, Clemson, Baylor et Colorado State, qui ont pris des mesures claires, appliqué une discipline cohérente et offert un soutien visible aux étudiants juifs. Ces institutions représentent, selon le rapport, "un modèle de responsabilité managériale".

La directrice générale de StopAntisemitism, Liora Raz, a déclaré que "le rapport révèle une réalité troublante et indéniable. L'antisémitisme sur les campus américains est systémique, toléré, et dans de nombreux cas même facilité par les institutions censées protéger nos enfants". Selon elle, "les établissements ayant échoué dans ce rapport sont devenus des foyers d'antisémitisme dans l'enseignement supérieur".

Parallèlement, une nouvelle enquête menée par Yale Youth met en évidence une augmentation spectaculaire des opinions antisémites parmi les jeunes de la génération Z aux États-Unis.

Les données révèlent que 64% des jeunes âgés de 18 à 34 ans se définissant comme "conservateurs" ont approuvé au moins une affirmation antisémite.