Sécurité

Judée-Samarie : démantèlement d'une vaste cellule terroriste à l'origine de plusieurs attentats

Parmi l'arsenal mis au jour se trouvaient des roquettes à différents stades d'assemblage

2 minutes
9 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Judée-Samarie : démantèlement d'une vaste cellule terroriste à l'origine de plusieurs attentats
Des roquettes parmi l'arsenal de la cellule terroriste démantelée Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une vaste opération conjointe du Shin Bet, de l’armée israélienne et de la police a permis de mettre au jour l’implication de plusieurs membres d’une cellule terroriste opérant dans la région de Tulkarem. Ces individus, arrêtés ces derniers mois par les forces de sécurité, seraient liés à une série d’attaques contre des unités militaires.

Lors de son interrogatoire, l’un des suspects, Ahmed Abu Samra, a reconnu avoir participé à l’installation d’un engin explosif sur un véhicule blindé de type Panther en septembre dernier, attaque qui avait blessé plusieurs soldats. Il aurait également tenté de cibler un véhicule militaire David à l’aide d’un dispositif similaire. L’enquête révèle en outre qu’il serait impliqué dans un attentat à la bombe perpétré en décembre contre une jeep militaire, durant lequel un ancien commandant de la brigade Menashe, un lieutenant-colonel, avait été blessé.

Parallèlement, d’autres membres du réseau ont été interpellés, dont Khalil Harisha, résident de Tulkarm. Selon le Shin Bet, celui-ci aurait joué un rôle central dans la préparation d’attaques au moyen de bombes artisanales et fourni des composants essentiels à la fabrication des charges utilisées, notamment lors de l’attentat ayant visé l’ex-commandant de la brigade.

Le 17 novembre 2025, les forces de la brigade Ephraim, guidées par les renseignements du Shin Bet, ont mené un raid dans la ville de Tulkarem. Elles y ont découvert trois roquettes à différents stades d’assemblage, des charges explosives, des systèmes de lancement, divers composants destinés à la production d'engins explosifs, ainsi qu’une ogive prête à l’emploi.

Ces découvertes mettent en lumière la persistance de la menace dans la région et les efforts continus de groupes armés pour mener des attaques contre les forces israéliennes. Elles soulignent également la nécessité, selon les services de sécurité, de maintenir une présence proactive au sein des camps et zones sensibles.

L’enquête se poursuit.