Le contrôleur d'État Matanyahu Englman a mis en garde ce mardi contre l'insuffisance de la préparation d'Israël face aux cybermenaces susceptibles de perturber les élections législatives prévues en 2026. S’exprimant lors de la Cyber Week organisée à l’Université de Tel-Aviv, il a souligné l’augmentation des tentatives d’ingérence étrangère, en particulier en provenance d’Iran.
« L'intégrité du processus électoral est menacée. Nous avons identifié d’importantes lacunes dans la capacité d’Israël à faire face aux ingérences étrangères dans les élections de 2026. Le gouvernement et la Commission électorale doivent se ressaisir et se préparer », a déclaré Englman.
Évoquant les risques qui pèsent sur le processus démocratique, il a souligné que l’année électorale accroît la vulnérabilité du pays : « La menace peut créer le chaos le jour du scrutin, miner la confiance dans le système électoral, influencer les électeurs, fausser les résultats et accentuer les divisions sociales. »
Le contrôleur d'Etat a précisé que son bureau mène actuellement un examen approfondi de la réponse du gouvernement aux ingérences numériques. « Les premières conclusions révèlent déjà des lacunes significatives. Les institutions gouvernementales comme la Commission électorale centrale doivent impérativement renforcer leurs dispositifs pour prévenir toute intervention étrangère lors des élections prévues l’an prochain », a-t-il insisté.