Moyen-Orient

Médias saoudiens: Netanyahou aurait refusé de signer un accord avec la Syrie

Le bureau du Premier ministre a formellement démenti.

2 minutes
9 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Médias saoudiens: Netanyahou aurait refusé de signer un accord avec la Syrie
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des sources ont révélé ce mardi au quotidien saoudien "Al-Sharq Al-Awsat" que dans le cadre de la médiation américaine entre Damas et Jérusalem ces derniers mois, "un accord de sécurité écrit avait été conclu" et devait être signé en marge de l'Assemblée générale des Nations unies en septembre dernier, à laquelle participait le président syrien Ahmad al-Sharaa. Toutefois, toujours selon ces sources, Binyamin Netanyahou aurait refusé d'apposer sa signature sur ce document.

Le cabinet de Netanyahou a réagi fermement à cette information : "Il s'agit d'une fake news absolue. Il y a eu des contacts et des réunions sous l'égide des États-Unis, mais aucun accord ni entente avec la Syrie n'a jamais été conclu".

Dans ce contexte, des hauts responsables syriens cités dans le rapport affirment qu'Israël a effectué plus d'un millier de frappes aériennes en Syrie et plus de 400 incursions militaires dans les provinces méridionales depuis décembre 2024.

Le journal saoudien rapporte également que le territoire sous contrôle israélien en Syrie depuis l'effondrement du régime d'Assad il y a un an atteint plus de 460 kilomètres carrés. Neuf bases militaires et points d'observation et de contrôle y auraient été établis, en plus de la prise de contrôle du mont Hermon, qui permet de surveiller les mouvements en Syrie et au Liban.

Plus tôt, l'agence Reuters a rapporté qu'une série de sanctions américaines sévères, imposées sous le régime d'Assad, pourraient être levées dans les prochaines semaines. Leur suppression est incluse dans une loi globale de politique de défense qui doit être adoptée par le Congrès américain dans les prochains jours. Depuis la chute du régime d'Assad, Washington a déjà levé une grande partie des sanctions.