Israël

Combien a touché en compensations Roman Zadorov, accusé à tort de meurtre?

Le chiffre de 17 millions de shekels est avancé mais est-il exact?

2 minutes
9 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Combien a touché en compensations Roman Zadorov, accusé à tort de meurtre?
Roman Zadorov après son acquittement. Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Roman Zadorov, acquitté du meurtre de Taïr Rada après des années de bataille judiciaire, a reçu ces derniers jours les indemnités qui lui avaient été accordées dans le cadre d’un accord conclu avec l’État.

Une fois les fonds transférés à son avocat, Yoram Halevy, l’équipe de défense a saisi le tribunal pour obtenir une ordonnance de non-publication — demande qui a été acceptée, interdisant désormais toute révélation du montant exact de l’indemnisation.

Selon un rapport paru en septembre, l’État avait accepté de verser à Zadorov une compensation de 17 millions de shekels pour les quinze années qu’il a passées en prison. Cette indemnisation, si elle est exacte, constituerait le montant le plus élevé jamais accordé par l'État israélien à une personne incarcérée puis innocentée.


Le paiement devait être réparti entre la police et le ministère de la Justice. Il s’agit de l’un des plus importants montants de dédommagement jamais versés en Israël.

Zadorov devra reverser une partie de cette somme en honoraires à ses avocats, qui l’ont accompagné tout au long d’une procédure judiciaire ayant duré plus d’une décennie : depuis sa condamnation par le tribunal de district de Nazareth en 2010, en passant par de multiples appels, jusqu’au nouveau procès ayant abouti à son acquittement en 2023.

Dans le jugement qui l’a finalement disculpé, le juge Asher Kula a écrit qu’« il existe un risque substantiel que l’aveu de Zadorov ait été un faux aveu », formulant au passage de sévères critiques à l’encontre du parquet.

Après la lecture du verdict, Zadorov avait déclaré : « La vérité a fini par éclater. J’espérais que ce serait le cas. La vérité a triomphé. Je suis heureux. »