Un activiste palestinien américain affirme que le Hamas a délibérément caché des tonnes de lait maternisé et de suppléments nutritionnels destinés aux enfants dans des entrepôts afin d'aggraver la crise alimentaire à Gaza et de nuire à l'image d'Israël sur la scène internationale.
Ahmed Fouad Alkhatib, militant anti-Hamas, a diffusé sur les réseaux sociaux des images d'un entrepôt qui appartiendrait au ministère de la Santé de Gaza contrôlé par le Hamas, rempli de centaines de boîtes de lait infantile et de boissons nutritionnelles.
Selon lui, ces produits auraient été stockés dans des entrepôts clandestins afin de provoquer une catastrophe dans le cadre du récit de famine diffusé par le groupe terroriste, qui tentait de stopper l'offensive israélienne contre Gaza.
Alkhatib, qui dirige le projet Realign for Palestine au sein de l'Atlantic Council et qui a lui-même grandi à Gaza avant de quitter ce territoire en 2005, avait déjà dénoncé ces pratiques du Hamas pendant l'été dernier. Il soutient que le groupe terroriste instrumentalise la souffrance de la population civile palestinienne comme levier politique dans le conflit contre Israël. Ses déclarations lui ont alors valu des attaques virulentes de la part de certains militants pro-palestiniens occidentaux.