International

Israéliens agressés en Crète : attaque pro-palestinienne près d’une synagogue

En Crète, des touristes israéliens ont été violemment pris à partie par des militants pro-palestiniens lors d’une excursion.

1 minute
10 décembre 2025

ParDelphine Miller

Israéliens agressés en Crète : attaque pro-palestinienne près d’une synagogue
Agression de touristes israéliens par des militants pro-palestiniens

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des passagers israéliens d’une croisière de la compagnie Mano Shipping ont été agressés mardi matin à Heraklion, en Crète, alors qu’ils descendaient du navire pour une promenade sur la plage. Selon les informations rapportées par Israel National News, ils ont été pris pour cible par un groupe de manifestants pro-palestiniens rassemblés dans les rues proches de la synagogue de la ville.

Les agresseurs ont poussé les touristes, leur ont craché dessus, tenté de leur arracher leurs téléphones et lancé des verres de bière dans leur direction. Une passagère prénommée Efrat a confié au média Mako que l’attaque avait été « effrayante et profondément choquante », décrivant des individus « cherchant clairement l’affrontement physique » avec les Israéliens.

Selon les témoins cités, la police grecque n’est pas intervenue qu’après plusieurs minutes. Dans cet intervalle, des habitants grecs présents sur place se seraient interposés pour protéger les touristes et repousser les agresseurs.

Cet incident survient alors que plusieurs capitales européennes signalent une hausse marquée d’actes antisémites depuis le début de la guerre contre le Hamas. La communauté juive de Crète, minuscule mais active, a elle-même alerté à plusieurs reprises sur une montée des tensions autour de ses sites religieux.