Casey Wasserman, figure majeure du sport mondial et président du comité d'organisation des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, a été reçu jeudi à la résidence présidentielle par Itshak Herzog puis par le Premier ministre Binyamin Netanyahou.
L'homme d'affaires américain, également à la tête de l'agence éponyme Wasserman, effectuait cette visite dans le cadre d'un déplacement officiel en Israël à l'invitation du Comité olympique israélien, présidée par Yaël Arad.
Le programme chargé de Wasserman en Israël comprenait notamment des visites au kibboutz Be'eri, au site du festival Nova, au mémorial de Yad Vashem, au Kotel et sur la place des Otages, ainsi que des rencontres avec des start-ups israéliennes, des dirigeants économiques et culturels, et des athlètes olympiques et paralympiques.
Les discussions ont porté sur la place du sport israélien sur la scène internationale, les préparatifs des Jeux de 2028 et les liens entre Israël et les communautés juives américaines. Wasserman a assuré le président Herzog de "l'engagement total" de son organisation pour garantir la sécurité des athlètes, saluant au passage "la résilience inspirante" des sportifs israéliens qui "portent le flambeau non seulement pour leur pays, mais aussi en mémoire des 11 victimes de Münich et des victimes du 7 octobre". Il a promis que les Jeux de LA seront "un véritable phare de lumière, honorant le passé et annonçant un avenir de paix et de compétition".
Dans un communiqué diffusé après l'entrevue, Netanyahou a confié que Wasserman lui avait déclaré : "Votre leadership ces deux dernières années me rend fier d'être juif" - ''Ces mots m'encouragent et renforcent l'esprit du peuple d'Israël", particulièrement dans un contexte d'"incitation à la haine et de mensonges contre notre pays", a souligné le Premier ministre.