Israël

Courir pour dire que la vie continue

Plus d’un millier de coureuses et de coureurs sont attendus pour cette première course qui s’élancera du parking de Reïm, à proximité du site du festival Nova et se poursuivra à travers plusieurs localités de l’enveloppe de Gaza, durement éprouvées le 7 octobre

3 minutes
15 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Courir pour dire que la vie continue
Kibbutz Béeri, Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois מאז le déclenchement de la guerre « Épées de fer », une course se tiendra ce vendredi avec un départ donné depuis le parking de Reïm, jouxtant le site du festival Nova. Plus d’un millier de participants sont attendus pour cette épreuve qui comprendra quatre distances : un semi-marathon, 21 km, 10 km, 5 km et 2 km.

La course se déroulera sous le titre « Une course sur le chemin de demain », à l’initiative de l’Autorité foncière israélienne et du Fonds pour la préservation des espaces ouverts. Le parcours passera par des points emblématiques retraçant l’histoire de la région : du kibboutz Béeri et des anciennes installations liées à l’extraction du soufre, jusqu’au site de la tragédie du festival Nova et aux vastes espaces ouverts de l’enveloppe de Gaza.

Tout au long du parcours, les coureurs traverseront des stations commémoratives personnelles, érigées par les familles des victimes de la tragédie du Nova. Parmi les participants figureront également des personnes ayant vécu les événements du 7 octobre de manière directe. « Nous courons pour redonner vie à des sentiers ensanglantés, dans les lieux où des personnes ont été assassinées, nous ferons naître la vie », insiste Lior Oiknine, habitant de Sdérot et membre du groupe de course Sderot Front Runners, dont quatre membres ont été assassinés le matin du samedi noir du 7 octobre.

Parmi eux, Kobi Frianta, fondateur du groupe et son âme motrice, et Naomi Shitrit-Azoulay ז״ל, ont croisé des terroristes au carrefour de Yad Mordechai alors qu’ils partaient pour leur course matinale. Deux autres membres du groupe ont également été tués ce jour-là : Lior Weizman ז״ל, assassiné alors qu’il faisait du vélo, et le policier Avi Amar ז״ל, tombé au combat.

Les membres du groupe de course, dont Ran Hiyon — qui courait aux côtés de Kobi et Naomi ce matin-là et fut le seul à en réchapper — continuent de courir en leur mémoire : « Le 7 octobre, j’ai été évacué, blessé, à côté des corps de mes meilleurs amis. C’est une épreuve extrêmement difficile, et la course m’accompagne dans ce processus de reconstruction ».

À l’issue de la course, une fête dansante se tiendra sur le parking de Reïm. Aux platines, le DJ Ben Nahoum, originaire du moshav Mivtachim, blessé le 7 octobre lors d’un affrontement avec des terroristes au carrefour de Mivtachim. Avec six amis, il avait tenté de retrouver et de sauver son frère Dor, présent au festival Nova. Ils ont affronté des dizaines de terroristes, cinq d’entre eux ont été tués. Lorsqu’il est revenu une nouvelle fois à la recherche de son frère, il l’a retrouvé sans vie.

« Après deux années extrêmement éprouvantes de guerre intense sur plusieurs fronts, nous avons jugé essentiel d’organiser cette course précisément dans le sud, dans l’enveloppe d’Israël, l'organiser sur le territoire du conseil régional d’Eshkol constituera un symbole de la résilience nationale de la société israélienne et de notre attachement à notre terre. C’est aussi l’expression des processus de reconstruction auxquels nous devons désormais nous atteler, tant sur le plan physique que social et national. »a déclaré le directeur général de l’Autorité foncière israélienne, Yanki Quint.