Sécurité

Gaza : les médiateurs se réunissent pour accentuer la pression sur Israël et le Hamas

Washington et les principaux médiateurs internationaux se réunissent pour tenter de débloquer la prochaine phase de l’accord sur Gaza, les États-Unis estiment qu’Israël comme le Hamas trainent des pieds, et cherchent désormais à accentuer la pression sur les deux parties.

2 minutes
18 décembre 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Gaza : les médiateurs se réunissent pour accentuer la pression sur Israël et le Hamas
Truth social/Trump

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les États-Unis et les principaux médiateurs internationaux s’apprêtent à intensifier leur action diplomatique sur le dossier de Gaza. L’envoyé spécial de la Maison-Blanche, Steve Witkoff, doit rencontrer demain, vendredi, à Miami de hauts responsables du Qatar, de l’Égypte et de la Turquie afin de discuter de la prochaine phase de l’accord visant à mettre fin à la guerre.

Selon des sources proches du dossier, Washington et les médiateurs estiment qu’Israël comme le Hamas retardent volontairement la mise en œuvre de la deuxième phase de l’accord et cherchent à maintenir le statu quo. La réunion doit permettre d’identifier des leviers concrets de pression pour contraindre les deux parties à respecter leurs engagements.

Cette rencontre, la plus importante depuis la signature du cessez-le-feu en octobre, intervient alors que le président Donald Trump souhaite avancer rapidement vers une solution politique. La deuxième phase de l’accord impose au Hamas de renoncer au pouvoir à Gaza, d’accepter le déploiement d’une force internationale de stabilisation et d’engager un processus de désarmement. Israël, de son côté, doit consentir à la réouverture du passage de Rafah et à une nouvelle réduction de la présence militaire de Tsahal, ouvrant la voie à une administration palestinienne technocratique.

À Washington, la patience s’érode. Le week-end dernier, la Maison-Blanche a adressé un message particulièrement ferme au Premier ministre Benyamin Netanyahou, jugeant que l’élimination d’un haut cadre du Hamas constituait une entorse à l’accord de cessez-le-feu. Selon l’administration Trump, le gouvernement israélien fait preuve d’une approche jugée trop prudente, voire bloquante, sur le passage à l’étape suivante.

Donald Trump aurait récemment exhorté Netanyahou à se montrer « un meilleur partenaire » sur le dossier de Gaza. Les deux dirigeants doivent se retrouver le 29 décembre à Mar-a-Lago, une rencontre qui pourrait s’avérer décisive pour l’avenir du processus.

Dans ce contexte tendu, la réunion de Miami apparaît comme un test majeur : soit elle permettra de relancer la dynamique diplomatique, soit elle confirmera l’impasse actuelle, au risque de fragiliser encore davantage l’accord de cessez-le-feu.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags