International

La France élue à la tête de l'Alliance pour la mémoire de l'Holocauste en 2027

Le vote a eu lieu à Jérusalem.

2 minutes
24 décembre 2025

ParGuitel Benishay

La France élue à la tête de l'Alliance pour la mémoire de l'Holocauste en 2027

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mardi), la France a été élue à Jérusalem pour diriger l'Alliance pour la mémoire de l'Holocauste (IHRA) en 2027.

Cette décision a été prise à l'unanimité et saluée par Jean-Noël Barrot, le ministre français des Affaires étrangères.

''Face à la vague d’antisémitisme qui déferle dans le monde depuis deux ans, il est crucial de préserver la mémoire de la Shoah, et de la transmettre aux jeunes générations'', a tweeté le ministre.

Puis citant Elie Wiesel: ''« Seuls ceux qui ont connu Auschwitz savent ce que c’était. Les autres ne le sauront jamais. Au moins, comprendront-ils ? Au moins, se souviendront-ils ? Oublier les morts serait les tuer une deuxième fois. Et si, les tueurs et leurs complices exceptés, nul n’est responsable de leur première mort, nous le sommes de la seconde », disait Elie Wiesel. Ce travail de mémoire est un acte de résistance contre le poison de la haine anti-juive et du négationnisme. Enfant de la Haute-Loire, terre où les Justes du Chambon-sur-Lignon se dressèrent contre la persécution des Juifs, j'y prendrai toute ma part'', a assuré Barrot.

L’Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste rassemble des gouvernements et des experts dans le but de renforcer et de promouvoir l’éducation, le travail de mémoire et la recherche sur la Shoa et de mettre en œuvre les engagements de la déclaration de Stockholm de 2000.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael