Moyen-Orient

Des dizaines de millions de dollars sont parvenus au Hamas cette année

Malgré la guerre et la volonté d'éradiquer le Hamas, le mouvement terroriste parvient encore à remplir ses caisses.

2 minutes
24 décembre 2025

ParGuitel Benishay

Des dizaines de millions de dollars sont parvenus au Hamas cette année
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Tsahal et le Shin Bet ont annoncé ce mercredi matin l'élimination, il y a environ deux semaines, d'un terroriste du Hamas, Abd al-Hay Zaqout, résident de la ville de Gaza, lors d'une frappe ciblée alors qu'il circulait dans son véhicule. Il a été éliminé en même temps que le chef terroriste Raad Saad. Selon le communiqué, Zaqout appartenait au département financier de la branche militaire du Hamas et était considéré comme une figure clé du mécanisme de financement de l'organisation.

D'après les sources sécuritaires, au cours de la dernière année, Zaqout était responsable de la collecte et du transfert de dizaines de millions de dollars vers la branche militaire du Hamas, des fonds destinés directement à la poursuite du combat contre Israël, à l'achat de moyens de combat et à l'entretien de l'appareil terroriste. Il s'agissait de l'un des hommes clés de l'axe économique permettant au Hamas de continuer à opérer même sous une forte pression militaire.

Abd al-Hay Zaqout. Photo: Tsahal

Le communiqué officiel indique explicitement que des sommes colossales ont été acheminées vers la branche militaire du Hamas rien que durant la dernière année. Il s'agit d'une déclaration relativement inhabituelle, qui illustre la profondeur du défi dans la lutte contre les infrastructures de financement de l'organisation terroriste.

L'appareil sécuritaire souligne que cette élimination s'inscrit dans un effort large et continu visant à frapper non seulement les commandants et les terroristes sur le terrain, mais aussi les responsables économiques, logistiques et financiers qui permettent au Hamas de poursuivre ses activités. Les frappes contre les circuits de financement sont perçues comme une démarche stratégique visant à éroder la capacité de l'organisation à se renforcer et à mener une campagne prolongée.

Tsahal et le Shin Bet ont précisé qu'ils continueront à agir avec détermination pour couper les sources de financement du terrorisme, et à opérer contre tout acteur impliqué dans le transfert de fonds, l'assistance ou la planification d'attentats contre Israël.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags