Tsahal a confirmé l’incident et précisé que les forces de sécurité avaient mené une opération de secours pour l’extraire du village. Aucun blessé n’a été signalé. La policière, en poste en Judée-Samarie, a été prise en charge par un véhicule palestinien. Des responsables sécuritaires israéliens ont pris contact avec des interlocuteurs palestiniens afin de localiser la jeune femme qui a nalement été évacuée sur une civière par son compagnon, puis remise aux forces de sécurité israéliennes à l’extérieur de Yatta. L’armée a rappelé avec fermeté que l’entrée de civils israéliens en zone A est strictement interdite par la loi et constitue un danger immédiat pour leur vie.
Mardi soir, Tsahal avait déjà dû intervenir dans deux secteurs de Judée-Samarie pour secourir des Israéliens entrés par erreur en zone A. Le premier incident s’est produit dans le village de Ni’lin, près de Ramallah, après qu’une civile israélienne y est entrée avec son véhicule. Elle a été retrouvée et évacuée saine et sauve après des recherches menées par les forces de sécurité.
Selon des sources sécuritaires, le nombre d’Israéliens pénétrant illégalement dans des zones sous contrôle de l’Autorité palestinienne est en hausse. Ces incursions créent des situations à haut risque, susceptibles de dégénérer en lynchages ou en assassinats. Ces mêmes sources soulignent que l’incitation menée par le Hamas dans ces secteurs renforce la dangerosité de telles situations et appellent la population à respecter strictement les consignes de sécurité. Chaque incident, avertissent-elles, porte en lui un potentiel d’embrasement. Plusieurs drames ont été évités de justesse ces derniers mois grâce à l’intervention rapide de Tsahal et à la coordination avec les autres forces de sécurité.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael