Sept personnes ont été arrêtées ce samedi en Italie dans le cadre d'une vaste opération contre un réseau présumé de financement du Hamas. Les suspects sont accusés d'avoir transféré environ 7 millions d'euros à l'organisation terroriste sous couvert d'activités caritatives.
Parmi les personnes interpellées figurent Muhammad Hanun, 63 ans, président de l'Association palestinienne en Italie et considéré comme le chef de la branche italienne du Hamas, ainsi qu'Osama al-Issawi, ancien ministre du gouvernement du Hamas à Gaza entre 2008 et 2014. Deux autres suspects font l'objet de mandats d'arrêt internationaux.
"Hanun et ses collègues ont créé une cellule du Hamas en Italie et ont œuvré pendant des années à collecter des fonds pour l'organisation terroriste par le biais d'organisations à but non lucratif", a déclaré la police italienne dans un communiqué cité par l'agence ANSA.
Un système de collecte rodé depuis 1994
Selon l'enquête, les fonds ont été collectés via trois organisations caritatives créées à Gênes et à Milan à partir de 1994. Environ 71 % des sommes récoltées auraient été transférées directement au Hamas ou à des entités affiliées. L'investigation, ouverte après le massacre du 7 octobre 2023, a été menée en coopération avec les autorités néerlandaises et israéliennes.
D'après Euronews, des biens d'une valeur de plus de 8 millions d'euros ont été saisis lors de l'opération. Les enquêteurs ont découvert sur des ordinateurs saisis à Gênes des documents décrivant l'entraînement militaire de jeunes recrues et glorifiant des "martyrs". Certains suspects ont été identifiés sur des photographies portant l'uniforme de la branche armée du Hamas.
Hanun, architecte jordanien installé à Gênes depuis une quarantaine d'années, a fondé plusieurs associations locales pro-palestiniennes à partir de 1994 et s'est employé à collecter des fonds en Jordanie et en Europe. En octobre 2024, le département du Trésor américain l'a sanctionné pour financement du terrorisme.
L'homme s'était déjà fait remarquer en novembre 2024 après avoir été interdit de stade à Milan pour avoir fait l'éloge, lors d'un rassemblement public à Amsterdam, des auteurs d'agressions contre des supporters du Maccabi Tel Aviv. En octobre dernier, il avait été suspendu pendant un an après avoir justifié les exécutions perpétrées par le Hamas contre ses opposants à Gaza. "Après la trêve, la résistance palestinienne a payé de son sang et a rendu justice, comme dans toutes les révolutions du monde", avait-il déclaré aux médias italiens.
Les médias italiens ont révélé que l'arrestation de Hanun intervenait alors qu'il projetait de s'installer en Turquie et d'y transférer ses activités de financement. Des écoutes téléphoniques ont révélé que le projet était déjà en cours d'élaboration, conduisant le juge ayant signé le mandat d'arrêt à conclure à un "risque réel et imminent de fuite". Les enquêteurs ont également constaté que les suspects effaçaient régulièrement des données de leurs appareils électroniques pour dissimuler des preuves.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a salué l'opération, a indiqué son cabinet. Le ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a qualifié sur le réseau social X l'intervention d'"opération extrêmement importante et significative", ajoutant : "Tout en respectant la présomption d'innocence qui doit être reconnue à ce stade, une activité dissimulée sous couvert d'initiatives en faveur de la population palestinienne, mais soutenant en réalité des organisations terroristes islamistes, a été mise au jour. C'est un risque auquel notre gouvernement accorde la plus grande attention."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael