Israël

Le prix Israël va être décerné à Donald Trump

Le ministre de l'Education a souligné que le comité du prix avait pris une "décision historique" en attribuant cette reconnaissance dans une nouvelle catégorie : "contribution spéciale au peuple juif"

3 minutes
30 décembre 2025

ParJohanna Afriat

Le prix Israël va être décerné à Donald Trump
Donald Trump et Benjamoin Netanyahou en train de dîner à Mar a-Lago Photo : Amos Ben Gershom/GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Donald Trump a été informé lundi qu'il serait honoré du prix Israël, la distinction nationale la plus prestigieuse du pays. L'annonce lui a été faite par téléphone par Yoav Kisch, ministre de l'Éducation, dans le contexte de la visite de Benyamin Netanyahou en Floride.

Yoav Kisch a souligné que le comité du prix avait pris une "décision historique" en attribuant cette reconnaissance dans une nouvelle catégorie : "contribution spéciale au peuple juif". Le ministre a par ailleurs indiqué que c'était la première fois qu'un prix Israël était attribué à une personnalité non israélienne. Toutefois, en 1991, le chef d'orchestre indien Zubin Mehta, qui a longtemps dirigé l'Orchestre philharmonique d'Israël, avait déjà reçu cette distinction sans être citoyen israélien.

L'annonce a été faite à Trump via un appel sur le téléphone portable de Netanyahou, alors que les deux hommes étaient en train dîner à Mar al-Lago, la résidence personnelle du chef d'Etat.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Le président américain s'est dit "vraiment surpris" par cette annonce, déclarant que c'était un "grand honneur" d'être reconnu de cette manière. Il a été invité à recevoir le prix en personne à Jérusalem lors du jour de l'indépendance en avril 2026, invitation à laquelle il a répondu favorablement sans s'engager formellement. La décision d'attribuer ce prix à Donald Trump avait déjà été évoquée en octobre au moment de la libération des otages, mais sans qu'elle soit formalisée.

Yoav Kisch a énuméré plusieurs actions de Trump en faveur d'Israël et du peuple juif : son combat contre l'antisémitisme, ses démarches pour le retour des otages détenus à Gaza, la reconnaissance du Golan comme territoire israélien, le déplacement de l'ambassade américaine vers Jérusalem, et son soutien durant les conflits récents. Netanyahou a complété en mentionnant les frappes américaines contre l'Iran en juin dernier, menées avec des bombardiers B-2.

Le prix Israël, créé en 1953, récompense annuellement des personnalités ayant excellé dans différents domaines. Placé sous l'autorité du ministère de l'Éducation, il a parfois fait l'objet de controverses concernant la politisation de certaines nominations.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael