International

La contestation s’étend en Iran : tirs contre des manifestants, slogans contre Khamenei

Alors que la contestation continue de s’étendre en Iran malgré la répression, les développements sont suivis de près en Israël, ces dernières heures, des manifestations ont été signalées dans plusieurs villes du pays, notamment à Qom, Ispahan, Khorramabad, Doroud, Rasht, Ahvaz et dans la région du Lorestan.

3 minutes
2 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

La contestation s’étend en Iran : tirs contre des manifestants, slogans contre Khamenei
La vidéo diffusée depuis la ville de Lorestan, utilisation conformément à l’article 27a

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux depuis le Lorestan, on distingue ce qui est présenté comme l’incendie d’un poste de police local, vraisemblablement allumé par des manifestants. Les images, non vérifiées de manière indépendante, témoignent d’un niveau de tension inédit dans certaines zones.

Selon l’agence de presse iranienne Fars, proche des Gardiens de la Révolution, deux personnes ont été tuées au cours des affrontements survenus dans la ville de Lordegan. D’après les autorités, des manifestants ont commencé dès la matinée à brûler des pneus et à tenter d’incendier plusieurs sites officiels. Des dégâts importants ont été signalés dans des bâtiments liés au régime, notamment des locaux de la Fondation des Martyrs, le bureau du gouverneur, des institutions judiciaires et plusieurs agences bancaires. Lordegan se situe dans la province de Chaharmahal-et-Bakhtiari, visitée la veille par le président iranien Massoud Pezeshkian.

En parallèle, le site d’information Iran Wire, lié à l’opposition et opéré par des journalistes iraniens en exil, fait état de manifestations dans d’autres villes, dont Machhad, Téhéran, Farsan, Marvdasht, Arak et Nourabad. Selon ces sources, les manifestants ont scandé des slogans particulièrement virulents contre le pouvoir, parmi lesquels : « Mort à Khamenei », « Mort au dictateur », « Ni Gaza ni Liban, ma vie pour l’Iran », « Reza Shah, repose en paix », ou encore « Les étudiants mourront, mais n’accepteront pas l’humiliation ».

D’autres vidéos montrent une mobilisation de commerçants de fruits et légumes à Téhéran, qui ont fermé leurs boutiques avant de marcher en direction d’une place centrale de la capitale. À Marvdasht, des témoins évoquent des tirs et l’usage de gaz lacrymogène par les forces de sécurité pour disperser des manifestants qui tentaient de rejoindre le bureau du gouverneur. À Machhad, des étudiants de l’université Ferdowsi ont également été filmés en train de protester, en reprenant des slogans hostiles au régime.

En Israël, les développements en Iran sont suivis de près par les autorités, voire de l'intérieur. Toute instabilité interne au sein de la République islamique est scrutée à la lumière de ses répercussions potentielles sur l’équilibre régional, le comportement de l’Iran vis-à-vis de ses alliés armés au Liban, en Syrie ou à Gaza, ainsi que sur la posture stratégique de Téhéran face à Israël.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags