Moyen-Orient

Israël et la Syrie relancent les négociations sur un accord sécuritaire

Les négociations en vue d’un accord sécuritaire sur leur frontière commune doivent reprendre dès demain, lundi, à Paris, les discussions, prévues sur deux jours, se dérouleront sous parrainage américain.

3 minutes
4 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Israël et la Syrie relancent les négociations sur un accord sécuritaire
Frontière israélo-syrienne

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Cette reprise intervient après plusieurs semaines de blocage et s’inscrit dans un effort direct de l’administration américaine pour stabiliser la frontière nord d’Israël et poser les bases d’une désescalade durable entre les deux pays, ennemis de longue date. Selon des sources proches du dossier, la décision de relancer les pourparlers est une conséquence directe de la rencontre tenue la semaine dernière en Floride entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Washington pousse désormais ouvertement Jérusalem et Damas à parvenir à un accord susceptible de stabiliser le sud de la Syrie, et qui pourrait, à terme, ouvrir la voie à une normalisation progressive. Les négociations seront menées côté syrien par le ministre des Affaires étrangères Assad al-Shibani, aux côtés de l’émissaire américain pour la Syrie, Tom Barrack.

En prévision de cette reprise, Benyamin Netanyahu a nommé une nouvelle équipe de négociation. Elle sera dirigée par l’ambassadeur d’Israël à Washington, Yehiel Leiter, un proche du Premier ministre. Participeront également aux discussions le secrétaire militaire de Netanyahu, le général Roman Gofman, pressenti pour prendre la tête du Mossad, ainsi que le chef par intérim du Conseil de sécurité nationale, Gil Reich.

Ce remaniement intervient après la démission, il y a environ deux mois, de l’ancien chef de l’équipe israélienne de négociation, Ron Dermer, qui avait contribué au gel des discussions.

Les enjeux du futur accord

Ces derniers mois, quatre cycles de négociations indirectes avaient déjà eu lieu sous médiation américaine. Le projet d’accord porterait notamment sur la démilitarisation du sud de la Syrie, un retrait israélien de certaines zones syriennes prises après l’effondrement du régime d’Assad et la mise en place de mécanismes de sécurité destinés à prévenir toute présence de milices hostiles à proximité de la frontière.

Selon des responsables israéliens, Netanyahu a toutefois clairement indiqué que tout accord devra respecter les “lignes rouges” sécuritaires d’Israël, en particulier face aux menaces iraniennes et aux groupes armés affiliés.

À l’issue de sa rencontre avec Netanyahu, Donald Trump avait déclaré : « Nous avons une compréhension concernant la Syrie. Je suis convaincu qu’Israël et son président s’entendront. Je ferai en sorte que cela arrive. »

De son côté, Benyamin Netanyahu a réaffirmé qu’Israël avait un intérêt stratégique majeur à préserver une frontière calme avec la Syrie, tout en soulignant l’importance de la protection de la minorité druze dans le pays.

La reprise des discussions à Paris sera scrutée de près, tant à Jérusalem qu’à Washington, comme un possible test de la capacité des deux camps à dépasser des décennies d’hostilité au profit d’une stabilité régionale fragile mais recherchée.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags