International

Iran: Trump menace, Khamenei prépare sa fuite

La protestation interne contre le régime des Mollahs prend de l'ampleur.

3 minutes
5 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Iran: Trump menace, Khamenei prépare sa fuite
Un portrait de Khamenei incendié pendant les manifestations en Iran. Photo: Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un rapport du Sunday Times britannique, le guide suprême de l'Iran, l'ayatollah Ali Khamenei, prépare sa fuite sur fond d'intensification de la révolte populaire contre son régime.

Il aurait mis en place un plan d'évacuation structuré en cas d'échec des forces de sécurité à réprimer la vague de manifestations ou si celles-ci commençaient à déserter et à désobéir aux ordres.

D'après un rapport de renseignement transmis au journal, Khamenei se préparerait à quitter Téhéran avec un cercle restreint de membres de sa famille et de collaborateurs de haut rang s'il constatait une perte de contrôle sur le terrain. Le Guide suprême de 86 ans devrait s'enfuir avec un groupe d'environ 20 personnes, incluant des proches et des personnes de confiance.

Une source du renseignement a indiqué au Times que ce "plan B" inclurait également son fils, Mojtaba Khamenei, considéré comme son successeur désigné.

L'article cite Benny Sabti, ancien agent du renseignement israélien ayant fui l'Iran après la révolution islamique. Ce dernier estime que Khamanei fuirait probablement vers Moscou. "Il n'a nulle part ailleurs où aller", affirme-t-il. Sabti ajoute que Khamenei admire le président russe Vladimir Poutine et perçoit la culture russe comme plus proche de celle de l'Iran.

Le plan s'appuierait sur le précédent de la fuite du président syrien déchu Bachar el-Assad, qui s'est échappé de Damas vers Moscou en décembre 2024, quelques jours avant que les forces d'opposition ne prennent le contrôle de la capitale.

Une source du renseignement indique que l'entourage de Khamenei aurait "planifié une voie de sortie de Téhéran", incluant également le transfert d'actifs, de biens et de fonds à l'étranger pour assurer un passage sécurisé.

Khamenei dispose d'un vaste patrimoine. Selon une enquête de Reuters de 2013, ses actifs étaient estimés à environ 95 milliards de dollars, comprenant de l'immobilier et diverses entreprises.

L'ayatollah apparaît rarement en public ces derniers temps. Pendant la guerre avec Israël, il est resté dans un bunker par crainte d'une élimination, expérience qui aurait renforcé "l'obsession de survie" qui lui est attribuée dans le rapport.

Dans ce contxte, le président américain Donald Trump a menacé une nouvelle fois cette nuit (dimanche à lundi) le régime de Téhéran: "Nous suivons de près ce qui se passe en Iran", a déclaré Trump aux journalistes à bord d'Air Force One. "S'ils tuent des manifestants comme ils l'ont fait par le passé, ils recevront un coup très dur."

C'est la deuxième fois en deux jours que Trump met en garde l'Iran contre toute violence envers les manifestants. Vendredi, il avait publié sur son réseau social Truth Social une référence inhabituelle aux manifestations en Iran et envoyé une menace explicite au régime de Téhéran.

"Si l'Iran tire et tue violemment des manifestants pacifiques, les États-Unis viendront à leur secours. Nous sommes prêts à agir", avait écrit le président.

Le porte-parole du guide suprême iranien avait réagi aux menaces : "Vous provoquerez le chaos si vous intervenez dans les manifestations en Iran."

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags