International

Espagne : une carte interactive pointe les ''institutions sionistes''

Une carte interactive répertoriant des institutions juives en Catalogne suscite l'indignation.

2 minutes
5 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Espagne : une carte interactive pointe les ''institutions sionistes''
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des organisations de lutte contre l'antisémitisme ont déposé plainte auprès des autorités espagnoles après la découverte d'une carte interactive qui répertoriait des dizaines d'institutions et d'entreprises juives en Catalogne.

La carte, principalement active à Barcelone, identifiait 152 écoles, entreprises, associations et commerces liés aux Juifs ou à Israël. Elle comprenait les adresses exactes, numéros de téléphone et adresses e-mail des institutions, et appelait les internautes à ajouter d'autres cibles et à contribuer financièrement pour promouvoir ce ''marquage''. Les auteurs de la carte définissent ces cibles en les qualifiant de "sionistes".

La communauté juive de Barcelone s'est adressée au président du gouvernement catalan Salvador Illa, demandant si le gouvernement envisage d'agir ou s'il ''abandonnera la sécurité des Juifs''.

Des membres de la communauté ont souligné la similitude avec des méthodes employées dans l'Allemagne nazie, où les commerces juifs étaient marqués dans le cadre d'une politique de persécution systématique.

L'organisation ACOM de lutte contre l'antisémitisme a déclaré : "On ne sait pas ce qui est le plus répugnant - le créateur de la carte, ses diffuseurs, ou le politicien qui attise la foule dans la haine."

L'organisation a ajouté que la création d'une base de données publique de Juifs et d'institutions qui leur sont associées franchit une ligne rouge et les mettent concrètement en danger.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ