La réunion est envisagée mercredi prochain, au domicile de l’Admor de Vizhnitz, à Moshav Ora, près de Jérusalem. Elle devait initialement se tenir avant Hanoucca, puis a été repoussée à plusieurs reprises, la dernière fois en raison de l’état de santé préoccupant de l’Admor de Gour. Même cette nouvelle échéance reste fragile, l’un des rabbins membres du Conseil étant actuellement affaibli. Dans les cercles politiques, cette réunion est suivie avec une extrême attention. La décision des autorités rabbiniques pourrait avoir un impact direct sur la survie de la coalition, dans un contexte de fortes tensions autour de la loi sur l’exemption de conscription des étudiants en yeshiva.
Si le Conseil des Grands de la Torah décide de s’opposer à la loi, les quatre députés de l’Agoudat Israël voteront contre le texte. À ceux-ci s’ajouteraient au moins quatre autres parlementaires de la coalition ayant déjà annoncé leur opposition, ce qui réduirait la majorité gouvernementale à 60 sièges, seuil critique à la Knesset qui en dispose de 120.
Une telle décision pourrait également entraîner un effet domino au sein des autres partis ultra-orthodoxes, notamment Shass et Deguel HaTorah, qui pourraient hésiter à soutenir une loi rejetée par une partie de l’establishment rabbinique. Plusieurs députés haredim ont d’ailleurs fait savoir que, contrairement aux votes passés, ils seraient prêts à voter contre la loi, même au prix d’une chute du gouvernement, jugeant cet objectif prioritaire.
La dernière réunion du Conseil, il y a un peu plus de six mois à Moshav Ora, s’était conclue par une décision sans appel : le retrait du gouvernement. Dans une lettre particulièrement sévère, les Grands de la Torah avaient alors dénoncé un exécutif « participant à la persécution du monde de la Torah » et appelé les représentants de l’Agoudat Israël à quitter la coalition et à démissionner de leurs fonctions parlementaires et ministérielles.
Aujourd’hui encore, la question de la conscription et ce que les responsables religieux qualifient de “persécution du monde de la Torah” menace de provoquer un nouveau séisme politique. Mercredi, si la réunion est maintenue, tous les regards seront tournés vers Moshav Ora, dans l’attente d’une décision qui pourrait, une fois de plus, redessiner la carte politique israélienne.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael