Le président azerbaïdjanais, Ilham Aliyev, a annoncé hier soir (lundi) que son pays n'envisage pas d'envoyer de soldats dans la force internationale de stabilisation dans la Bande de Gaza.
"Une participation à des combats en dehors des frontières de l'Azerbaïdjan n'est absolument pas envisagée de notre part", a déclaré Aliyev, ajoutant : "Quand nous étions dans la difficulté, nous avons été laissés à notre sort. Personne ne nous a défendus. Avec tout le respect et la sympathie pour la Palestine, elle ne nous a pas particulièrement défendus."
Aliyev a souligné que l'Azerbaïdjan a toujours soutenu la création d'un État palestinien et l'Autorité palestinienne en général, que ce soit à l'ONU, dans diverses organisations et à l'Organisation de la coopération islamique. "L'ambassade de Palestine opère en Azerbaïdjan avec un soutien financier azerbaïdjanais", a-t-il précisé. "J'ai toujours affirmé que les affaires des États arabes doivent être résolues par les États arabes eux-mêmes."
En novembre dernier, une source du ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais avait déclaré que l'Azerbaïdjan n'enverrait pas de soldats dans la force de stabilisation internationale dans la Bande de Gaza, voulue par le président américain Donald Trump, à moins qu'un cessez-le-feu complet ne soit atteint entre Israël et le Hamas.
"Nous ne voulons pas mettre nos forces en danger", avait alors déclaré la source à Reuters. "Cela n'arrivera que si l'activité militaire cesse complètement." La source avait précisé que toute décision de ce type devrait d'abord être approuvée par le parlement à Bakou.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael