Moyen-Orient

Vidéo à l’appui, de graves accusations visent Médecins Sans Frontières à Gaza

Des vidéos et récits d’otages remettent au centre du débat le rôle des ONG dans un hôpital contrôlé par le Hamas.

2 minutes
8 janvier 2026

ParDelphine Miller

Vidéo à l’appui, de graves accusations visent Médecins Sans Frontières à Gaza
Hôpital Al-Shifa à Gaza

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

De nouvelles accusations circulent sur les réseaux sociaux et dans plusieurs médias israéliens, affirmant que des terroristes du Hamas ont fait transiter des otages par l’hôpital Al-Shifa de Gaza, alors même que des organisations humanitaires internationales y opéraient. Selon des témoignages relayés après le retour d’otages en Israël, Romi Gonen y aurait subi des violences sexuelles, tandis que Noa Marciano aurait été assassinée après avoir été hospitalisée, des faits attribués à des membres du Hamas infiltrés dans l’établissement.

Ces accusations sont aujourd’hui accompagnées de séquences vidéo et de témoignages diffusés par des proches des victimes et relayés par des militants pro-israéliens, qui interpellent directement Médecins Sans Frontières (MSF), présent à Al-Shifa à cette période. La question posée est frontale : comment des actes commis par le Hamas auraient-ils pu se produire dans un hôpital où travaillaient des équipes internationales, sans que cela ne soit signalé ou documenté ?

Tsahal a déjà affirmé à plusieurs reprises que le Hamas utilisait l’hôpital Al-Shifa comme infrastructure opérationnelle, y compris pour le transfert et la détention d’otages, une accusation étayée par la découverte de tunnels et de centres de commandement sous le complexe hospitalier, selon les communiqués de l’armée israélienne diffusés en novembre 2023. À l’époque, plusieurs ONG, dont MSF, avaient reconnu la présence du Hamas dans la zone, tout en niant toute collaboration ou connaissance d’activités militaires précises à l’intérieur même de l’hôpital.

Face à la diffusion actuelle de ces témoignages et de ces images, des voix appellent désormais MSF à publier un rapport détaillé sur ce que ses équipes ont vu, signalé ou transmis pendant leur mission à Al-Shifa. Pour les familles des victimes et de nombreux responsables israéliens, le silence ou l’absence de réponse claire nourrit le soupçon et pose une question plus large sur la capacité des ONG à opérer dans des structures médicales contrôlées par des organisations terroristes, sans devenir, volontairement ou non, des témoins passifs de crimes.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.



POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags