Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi a déclaré à CBS qu’il rencontrerait « probablement jeudi » à Genève l’émissaire américain Steve Witkoff afin de faire avancer un projet d’accord nucléaire. Il estime qu’il existe « une bonne chance » de progrès diplomatiques, malgré les validations encore nécessaires à Téhéran. Les discussions, précise-t-il, portent exclusivement sur le nucléaire, excluant les missiles balistiques et les groupes régionaux alliés de l’Iran.
Le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que l’enrichissement d’uranium constituait un droit souverain garanti par le Traité de non-prolifération et qu’il ne serait pas abandonné. Il s’est dit prêt à accepter une supervision complète de l’AIEA, y compris un protocole additionnel sous conditions. Selon lui, un nouvel accord sous la présidence Trump pourrait dépasser le JCPOA de 2015 sur certains points, compte tenu des avancées nucléaires iraniennes et de la nécessité de termes plus simples centrés sur l’usage civil et la levée des sanctions, rapporte Israel National News.
Dans le même entretien, Araghchi a répondu aux propos de Donald Trump et de son émissaire, qui s’interrogeaient sur l’absence de « reddition » iranienne. « Pourquoi ne nous rendons-nous pas ? Parce que nous sommes Iraniens », a-t-il lancé. « Pourquoi chercher la guerre alors qu’il existe toutes les possibilités d’une solution pacifique ? » Il a toutefois averti que si les États-Unis attaquaient l’Iran, Téhéran viserait les bases américaines dans la région, ses missiles ne pouvant atteindre le territoire américain.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael