Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a condamné ce jeudi les attaques menées par le régime syrien contre la minorité kurde à Alep, appelant la communauté internationale — et en particulier les pays occidentaux — à prendre clairement position. Dans une déclaration relayée par Israel National News – Arutz Sheva, il a dénoncé des violences « graves et dangereuses » et rappelé que les Kurdes ont joué un rôle central dans la défaite de l’organisation État islamique, au prix de lourdes pertes.
Gideon Saar a également mis en garde contre ce qu’il qualifie d’« oppression systématique et meurtrière » visant plusieurs minorités en Syrie, estimant qu’elle contredit les promesses d’une « nouvelle Syrie » avancées par le régime. Selon lui, le silence international risque d’encourager une nouvelle escalade. L’appel israélien intervient alors que des affrontements et arrestations ont été signalés dans des quartiers kurdes d’Alep, selon des informations reprises par Reuters.
Cette prise de position contraste avec la reprise récente d’un dialogue diplomatique entre Israël et la Syrie, sous l’égide des États-Unis. Le bureau du Premier ministre a confirmé cette semaine que des discussions avaient eu lieu à Paris, dans le cadre de la vision du président américain Donald Trump pour la stabilité régionale, avec un accent mis sur la sécurité des frontières d’Israël et la protection de la minorité druze en Syrie.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael