L'Académie de la langue hébraïque a annoncé ce jeudi que le mot "habayta" (הביתה), signifiant "à la maison" ou "vers la maison", a été élu mot de l'année 2025. L'expression "intelligence artificielle" arrive en deuxième position, suivie du mot "espoir" ("tikva") en troisième place.
Selon l'institution, des centaines de propositions ont été reçues, parmi lesquelles dix mots finalistes ont été sélectionnés. Des milliers d'internautes ont participé au vote : 25 % d'entre eux ont choisi "habayta", tandis que "intelligence artificielle" a recueilli 15,2 % des suffrages et "espoir" 14,6 %.
"Dans le contexte de l'année écoulée, le mot 'habayta' symbolise pour beaucoup le retour au foyer de la majorité des otages, après deux années terribles de douleur et d'attente", explique l'Académie. "Tout au long de cette période, ce mot a resurgi constamment dans le discours public et a fait vibrer les cœurs à travers une chanson devenue l'un des emblèmes de cette lutte et de cette espérance. Il représente également le retour effectif ou souhaité des habitants de l'enveloppe de Gaza et des localités du Nord."
D'un point de vue linguistique, ce mot concis réunit trois composantes : le substantif "bayit" (maison), l'article défini "ha" au début et le suffixe directionnel "ah" à la fin. Ce suffixe, très fréquent dans la Bible hébraïque (comme dans "mitzrayma" pour "vers l'Égypte" ou "ha'ira" pour "vers la ville"), est aujourd'hui principalement utilisé dans les mots de direction tels que "tzafona" (vers le nord) ou "yamina" (vers la droite), ainsi que dans certains noms de localités comme Yotvata ou Negba.
Dorit Ravid, directrice générale de l'Académie, souligne : "Au-delà du contexte immédiat qui a conduit tant de personnes à choisir ce mot du fond du cœur, c'est l'occasion de s'émerveiller devant la langue hébraïque contemporaine. Voici qu'au XXIe siècle, le mot de l'année est un terme quotidien utilisé par tous les enfants, tout en étant construit à partir d'une des racines les plus anciennes de notre langue et de celles qui lui sont apparentées (bayit, maison), avec un suffixe archaïque particulier. Cette continuité millénaire et la vitalité de l'hébreu, nous les célébrons chaque année lors de la Journée de la langue hébraïque."
Les autres mots en lice cette année étaient : mobilisation, enquête, traumatisme, normalisation, peuple-lion, captifs et reconstruction (ayant chacun recueilli entre 5 et 8 % des votes). L'année dernière c'est le mot "otages" qui avait été élu.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael