Moyen-Orient

Iran : des groupes kurdes du nord de l’Irak auraient franchi la frontière pour soutenir les manifestants

Les autorités iraniennes ont mis en garde les dirigeants du Kurdistan irakien, les exhortant à empêcher toute nouvelle infiltration

2 minutes
8 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Iran : des groupes kurdes du nord de l’Irak auraient franchi la frontière pour soutenir les manifestants
Des Kurdes d'Irak Photo : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les médias iraniens ont affirmé que des groupes armés basés dans le nord de l’Irak auraient franchi la frontière pour pénétrer en territoire iranien et apporter leur soutien aux manifestations contre le régime. Selon ces sources, les autorités iraniennes ont mis en garde les dirigeants du Kurdistan irakien, les exhortant à empêcher toute nouvelle infiltration sous peine de représailles.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


L’agence de presse Tasnim, proche des cercles du pouvoir iranien, a rapporté ce jeudi que ces groupes se seraient déployés dans les régions de l’ouest et du nord-ouest de l’Iran. Selon l’agence, ces incursions s’inscriraient dans un contexte plus large qu’elle décrit comme une coordination à plusieurs niveaux, mêlant activités sur le terrain, campagnes sur les réseaux sociaux attribuées à des comptes liés au Mossad, prises de position de responsables israéliens et implication du président américain.

Tasnim affirme que ces groupes seraient passés d’une phase de « guerre psychologique et médiatique » à des actions concrètes, en violation de l’accord de sécurité entre l’Iran et l’Irak, auquel est également partie la région autonome du Kurdistan irakien. D’après l’agence, ces éléments auraient été impliqués dans des attaques contre des centres militaires et de sécurité ainsi que des dépôts de munitions.

Face à cette situation, de hauts responsables iraniens demandent aux autorités du Kurdistan irakien d’agir immédiatement afin d’empêcher que leur territoire ne serve de base arrière à ce que Téhéran qualifie de menaces contre sa sécurité nationale.

L’agence Tasnim a averti que si ces actions se poursuivaient ou s’intensifiaient, « la réponse de la République islamique d’Iran sera ferme et dissuasive, au-delà des considérations diplomatiques habituelles », ajoutant que la responsabilité des conséquences incomberait à ceux qui, selon Téhéran, soutiennent ou facilitent ces opérations.

Ces incursions de Kurdes irakiens interviennent alors selon le média d'opposition Iran International, le régime de Téhéran aurait fait appel à des membres de milices chiites pro-iraniennes en Irak pour lui prêter main forte face aux manifestants.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags