Rami Levy, propriétaire de la chaîne de supermarchés "Rami Levy Shivuk Hashikma", s'apprête à étendre ses activités au secteur bancaire et du crédit. Après les supermarchés, la téléphonie cellulaire et les assurances, celui qui est connu pour casser les prix veut encore se diversifier.
Selon des informations révélées ce mardi par Calcalist, la filiale privée "Rami Levy Financial Services" a déposé des demandes auprès de l'Autorité du marché des capitaux et de l'Autorité des valeurs mobilières pour obtenir une licence de "fournisseur de services financiers élargi", qui permet aux entreprises non bancaires d'opérer comme prêteurs et d'offrir des services financiers diversifiés.
Cette démarche constitue une étape vers l'objectif ultime de Levy : obtenir une licence de "banque au périmètre limité" qui lui permettrait de concurrencer également dans le secteur des dépôts. Avec ses participations dans l'alimentaire, le tourisme, l'immobilier et les télécommunications, Rami Levy s'impose désormais comme un acteur économique influent sur le coût de la vie.
Dans un premier temps, la société devrait obtenir de l'Autorité des valeurs mobilières l'autorisation de traiter des paiements via un portefeuille numérique. Dans un second temps, elle recevrait l'autorisation de l'Autorité des marchés financiers pour commencer à distribuer des prêts plus tard dans l'année.
"La société de crédit de Rami Levy devrait cibler le marché des entreprises et le marché privé. Le modèle sur lequel s'appuie la société est une tentative de ressembler à d'autres entreprises de distribution dans le monde. À savoir, des chaînes alimentaires qui ont ouvert de véritables banques comme Carrefour et Tesco, ou qui ont développé une branche financière significative comme Walmart. Ces jours-ci, on travaille sur le niveau de compétitivité qui sera présenté aux clients de l'entreprise", affirme un cadre supérieur du marché financier proche de Rami Levy.
La transformation de Rami Levy en banque au périmètre limité dépend encore de l'adoption de la réforme des banques au périmètre limité, qui devrait intervenir dès cette année. La réforme permettra aux organismes de crédit non bancaires détenant une licence de bénéficier d'une réglementation allégée et de la capacité de collecter des dépôts - autrement dit, de fonctionner comme une banque à tous égards, à l'exception de la distribution de prêts hypothécaires.
L'objectif de la réforme est double : premièrement, accroître la concurrence sur le marché des dépôts ; deuxièmement, et peut-être plus important encore, intensifier la concurrence sur le marché du crédit, notamment pour les ménages et les petites entreprises - des segments où la concurrence est relativement faible.
Calcalist rapporte que la création de la société de crédit vise à anticiper l'entrée en vigueur de la réforme, afin de permettre à Rami Levy d'établir rapidement sa présence sur le marché financier.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael