Le dernier rapport « Pouls du marché du travail » de janvier 2026, publié ce dimanche par le Service de l'emploi, dessine une tendance inquiétante. Si le volume global de demandeurs d'emploi diminue légèrement pour s'établir à 158100 personnes, la sociologie de la crise, elle, bascule : ce sont désormais les "cols blancs" et les hauts revenus qui se retrouvent en première ligne des licenciements.
Le changement est qualifié de « dramatique » par les experts. En quatre ans, le profil type du licencié a radicalement évolué. En 2022, les cadres et les professions académiques ne représentaient qu'un tiers des nouveaux inscrits. Aujourd'hui, ils constituent près de la moitié (47 %) des personnes perdant leur poste.
En outre, le secteur technologique, autrefois moteur de plein emploi, montre des signes de fatigue structurelle. Le recrutement de développeurs de logiciels plafonne à 7200 postes, loin des sommets de 2022. Selon Inbal Mashash, directrice du Service de l'emploi, l'émergence de l'intelligence artificielle transforme radicalement le marché, créant une « concurrence féroce » là où les entreprises étaient autrefois en pénurie de talents.
Sur le plan géographique, les disparités restent tenaces dans la mesure où les localités d'Umm al-Fahm et de Rahat dominent toujours le classement avec des taux respectifs de 5,7 % et 5,5 %, tandis qu'Afula se distingue comme la ville juive la plus touchée avec 4,3 %. À l'inverse, une certaine résilience s'observe dans les bastions économiques du centre, tels que Ra'anana et Ramat HaSharon, qui maintiennent les taux de chômage les plus faibles du pays. Le contraste est particulièrement marqué à Eilat où, à contre-courant de la tendance nationale affichant une baisse globale de 2,5 %, la ville balnéaire subit un choc brutal avec une augmentation de 14,1 % des demandeurs d'emploi ce mois-ci.
Face à ces mutations inédites, le Service de l'emploi a annoncé la création d'une unité de recherche spécialisée. Son objectif : suivre en temps réel l'impact de l'IA et des changements macro-économiques afin d'adapter les politiques de formation et de retour à l'emploi.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael