International

Le discours retentissant de Yossi Dagan à la résidence de Trump : "Mein Kampf" contre la Torah

"Dans une école de Gaza se trouve ce livre, leurs valeurs sont celles de Mein Kampf ; les nôtres sont celles de la Bible", a-t-il déclaré

2 minutes
14 janvier 2026

ParJohanna Afriat

Le discours retentissant de Yossi Dagan à la résidence de Trump : "Mein Kampf" contre la Torah
Yossi Dagan Photo : Réseaux sociaux 27A

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, a prononcé mardi un discours marquant lors d’une conférence du Jewish Policy Board (JPB) organisée à Mar-a-Lago, la résidence du président américain Donald Trump en Floride. Devant des centaines de dirigeants, parlementaires et membres du Congrès, Yossi Dagan a mis en scène un contraste symbolique en tenant simultanément une version arabe de Mein Kampf, utilisée dans une école de Gaza, et une Bible.

« Tout repose sur les valeurs. Nous éduquons à l'amour, eux éduquent à la haine », a déclaré Dagan. « Dans une école de Gaza se trouve ce livre, leurs valeurs sont celles de Mein Kampf ; les nôtres sont celles de la Bible. Nous choisissons la Bible, et la Bible triomphera », a-t-il ajouté, salué par des applaudissements nourris.

Le dirigeant israélien a également appelé l’auditoire à soutenir les dirigeants israéliens ainsi que Donald Trump et à reconnaître le lien historique et religieux du peuple juif avec la Judée-Samarie. « La reconnaissance de ces territoires et de la souveraineté sur eux n’est pas seulement politique, elle est aussi divine », a-t-il affirmé.

À l’issue de son intervention, Dagan a promis de poursuivre le développement de la région : « Après deux années difficiles, nous sommes plus forts. Nous construisons davantage de communautés et de routes, et nous accueillons toujours plus de Juifs sur la terre de la Bible. Ensemble, nous vaincrons. »

Lors de l’événement, plusieurs responsables américains ont signé une déclaration reconnaissant le lien historique et culturel du peuple juif avec la Judée-Samarie.

Yossi Dagan s'est lancé ces derniers mois dans une campagne internationale tous azimuts menée essentiellement en Europe et aux Etats-Unis, afin de rallier le soutien du plus grand nombre de nations à l'application de la souveraineté israélienne sur la Judée-Samarie.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ