International

Les pays du G7 menacent l’Iran de nouvelles sanctions

Dans une déclaration conjointe, les pays du G7 ont averti qu’ils pourraient adopter de nouvelles mesures restrictives si l’Iran poursuit la répression des manifestations en cours.

1 minute
14 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Les pays du G7 menacent l’Iran de nouvelles sanctions

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon et du Royaume-Uni ainsi que la haute représentante de l’UE affirment être « vivement préoccupés par l’évolution de la situation relative aux manifestations en cours en Iran. Ils appellent les autorités iraniennes à « faire preuve de retenue, s’abstenir de toute violence et respecter les droits humains ainsi que les libertés fondamentales des citoyens ».

Les pays du G7 affirment « s’opposer fermement à l’intensification de la répression exercée par les autorités contre la population » et condamnent « l’usage délibéré de la violence, les homicides de manifestants, les arrestations arbitraires et les tactiques d’intimidation du régime ».

Ils préviennent enfin qu’ils sont prêts à imposer des sanctions supplémentaires si l’Iran continue de réprimer les protestations populaires.

Au moins 3 428 manifestants ont été tués depuis le début des mobilisations contre le régime, le 28 décembre, selon l’ONG Iran Human Rights.

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags