International

Conférence de presse de Donald Trump en direct : souffle-t-il le chaud et le froid ?

Dans un contexte marqué par la possibilité d’une frappe américaine contre l’Iran et par les préparatifs en Israël, le président américain tient une conférence de presse : « On nous a informés que les tueries en Iran ont cessé, qu’elles ont été arrêtées et qu’il n’existe aucun projet d’exécutions ».

3 minutes
14 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Conférence de presse de Donald Trump en direct : souffle-t-il le chaud et le froid ?
En direct de la Maison Blanche

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président des États-Unis, Donald Trump, a répondu ce mercredi soir aux questions des journalistes, alors que plane la possibilité d’une attaque américaine contre l’Iran, sur fond de manifestations et de tirs contre des civils dans le pays.

En ouverture de sa conférence de presse, Trump a déclaré :« Nous avons des informations sur l’Iran dont nous allons parler. »

S’adressant ensuite aux journalistes, il a affirmé : « On nous a informés – et nous allons bientôt vérifier ce que cela signifie – que les tueries en Iran ont cessé et qu’il n’y a aucun projet d’exécutions. Nous allons vérifier cela, et je suis certain que si cela devait se produire, nous serions extrêmement en colère. »
Il a répété ces propos en ajoutant : « Je viens littéralement de recevoir des informations indiquant que les tueries ont cessé et que les exécutions ont été arrêtées, qu’il n’y aura plus d’exécutions. » La question qui s’impose est de savoir s’il s’agit d’un bluff de la part du président américain ou s’il dispose réellement d’informations fiables.

La nuit précédente, Trump avait accordé une interview exclusive au présentateur du journal du soir de la chaîne CBS, Tony Dokoupil, dans laquelle il est revenu sur les manifestations en Iran et sur la possibilité d’une intervention américaine. Le président a affirmé que « l’aide est en route » vers l’Iran, précisant que les États-Unis entendent lui apporter une aide économique. Il a ajouté que Washington avait mis l’Iran « hors jeu » en ce qui concerne ses capacités nucléaires. Selon lui, personne ne connaît avec précision le nombre de manifestants tués en Iran, mais « cela semble être un chiffre assez élevé, et cela va leur attirer beaucoup de problèmes ».

Trump a confirmé que l’Iran aurait franchi une ligne rouge s’il s’avérait que le régime tue des manifestants, avertissant que si des exécutions par pendaison devaient avoir lieu, « nous verrions des actions très fortes ». Il a défini l’objectif américain comme étant « la victoire », affirmant que les États-Unis ont déjà fait leurs preuves ailleurs, citant notamment l’élimination d’al-Baghdadi, de Qassem Soleimani, et « plus récemment, l’enlèvement du président vénézuélien Maduro ».

Enfin, Trump a affirmé que la menace nucléaire iranienne avait été « détruite en quinze minutes » à l’aide de bombardiers B-2, qualifiant l’opération de « destruction totale ».

POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags