La France s'est félicitée dans un communiqué publié par le Quai d'Orsay du passage à la phase 2 de l'accord à Gaza, annoncée hier (mercredi) par les Etats-Unis.
Le message de la diplomatie française remercie les Etats-Unis, l’Egypte, le Qatar et la Turquie pour leur rôle dans cette étape et salue l’annonce de la formation d’un comité technocratique de personnalités palestiniennes qui permettra ''la mise en œuvre du plan de paix et l’appropriation palestinienne de la nouvelle phase qui s’ouvre'', selon les termes du communiqué.
Enfin, la France réitère son attachement à la création d'un Etat palestinien qu'elle considère pourtant comme existant puisqu'elle l'a reconnu officiellement et formule le voeu que ''la formation de ce comité (ouvre) la voie au désarmement du Hamas et au retour d’une Autorité palestinienne réformée à Gaza, en vue de rétablir un horizon politique crédible pour la réalisation d’un Etat palestinien vivant en paix et en sécurité aux côtés d’Israël, conformément aux principes de la déclaration de New York''.
Mais aucun mot dans ce communiqué pour Ran Gvili, le dernier otage israélien détenu par le Hamas alors qu'une fois encore le Quai d'Orsay ne manque pas de souligner ''les besoins humanitaires de la population'' de Gaza.
Un acte manqué?
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael