Naftali Bennett et Yaïr Lapid se sont donné l'accolade jeudi lors d’une marche à Jérusalem contre le projet de loi d’enrôlement militaire, porté par la coalition gouvernementale. « Nous ne céderons pas, cette loi ne passera pas », ont scandé les manifestants.
Des centaines de personnes ont participé à la mobilisation, parmi lesquelles des familles endeuillées, des épouses de réservistes, des soldats blessés au combat et de jeunes hommes appelés à effectuer leur service. Le cortège a marché en direction de la Knesset, où devait se tenir un rassemblement national contre la réforme.
Le forum « Familles contre l’exemption », qui regroupe plus d’une centaine de familles endeuillées, a dénoncé une loi « contraire aux impératifs de sécurité de Tsahal » et « incapable d’apporter une réponse à la situation actuelle de l’État d’Israël ».
Plusieurs figures de l’opposition ont rejoint la marche, dont l’ancien Premier ministre Naftali Bennett, le chef de l’opposition Yaïr Lapid et l’ex-chef d’état-major Gadi Eisenkot. Des images les montrent marchant côte à côte, Bennett échangeant une accolade avec Lapid et Eisenkot.
Au début de la manifestation, Yaïr Lapid a déclaré aux médias : « L’armée israélienne manque de milliers de combattants. Les personnes qui se tiennent ici ont accompli 300, 400, parfois 500 jours de service de réserve pour protéger le pays. Et, à la Knesset, on nous demande de nous soustraire à nos responsabilités. Nous ne céderons pas. Cette loi ne sera pas adoptée. »
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael