En ouverture du conseil des ministres ce dimanche matin, le chef du gouvernement a exposé sa vision du nouvel ordre moyen-oriental qu'il entend poursuivre.
Entre la formation d'alliances internationales inédites et le développement accéléré des infrastructures nationales, Binyamin Netanyahou dessine les contours d'un Israël "moteur régional".
Au cœur de ce projet se trouve ce que Netanyahou appelle "l'Hexagone" se trouve un réseau d'alliances stratégiques englobant l'Inde, le monde arabe, l'Afrique, l'Asie et le bloc méditerranéen (Grèce et Chypre). Cette coalition géopolitique vise à créer un front uni face aux menaces régionales. « Il s'agit de constituer un axe de pays partageant une vision commune face aux pôles radicaux, qu'ils soient chiites ou sunnites », a martelé le Premier ministre.
Sur l'aspect économique et technologique, il a noté : « Nous allons promouvoir la coopération dans les domaines de la High-Tech, de l'IA et du Quantique. Je cite l'IA et le Quantique non pas parce que c'est le futur, mais parce que c'est le présent. »
Cette vision est développée par le Premier ministre à quelques jours de la visite officielle du Premier ministre indien Narendra Modi, attendu ce mercredi à Jérusalem, l'Inde constituant l'un des piliers de ce nouvel ordre.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael