Le Premier ministre Binyamin Netanyahou a pris la décision exceptionnelle d'annuler la réunion de la commission ministérielle des lois, afin de bloquer — au moins officiellement — un projet de loi visant à placer l'intégralité du Mur des Lamentations sous l'autorité exclusive du Grand Rabbinat d'Israël.
Le projet de loi, porté par le député Avi Maoz, vise à annuler les effets d'une récente décision de la Cour suprême qui a ordonné à l'État de créer une esplanade permanente dédiée aux mouvements juifs libéraux à proximité immédiate des pierres sacrées du Mur occidental.
Selon des sources proches du dossier, Netanyahou subit une pression intense de la part des mouvements réformés et libéraux aux États-Unis, qui voient dans ce texte une déclaration de guerre. En annulant la commission, le Premier ministre tente de se dédouaner de toute responsabilité directe dans l'avancement de cette législation.
La manœuvre n'a pas été du goût du vice-premier ministre et ministre de la Justice, Yariv Levin. Refusant de céder, ce dernier a publiquement défié le Premier ministre en annonçant qu'il voterait en faveur du texte mercredi prochain à la Knesset, invitant la coalition à « fixer des limites à la Cour suprême ».
Le texte sera présenté mercredi sous la forme d'un projet de loi privé. Cette procédure permet à la loi d'être adoptée par la majorité de la coalition, sans passer par le gouvernement, tout en offrant à Binyamin Netanyahou une porte de sortie diplomatique : il pourra plaider auprès de ses interlocuteurs américains que le processus parlementaire est indépendant et qu'il ne dispose d'aucun levier pour l'arrêter.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael