Lancée il y a moins de deux jours, la pétition demandant la suspension de l'accord d'association entre Israël et l'Union européenne, a déjà recueilli plus de 140000 signatures. Si elle atteint le seuil du million, la commission européenne sera obligée d'examiner la demande et d'y répondre officiellement mais sans aucune conséquence juridique contraignante.
Cette ''initiative citoyenne européenne'', à l'initiative de La France Insoumise et de ses partenaires de l'Alliance de la gauche européenne, intervient en pleine crise iranienne, montrant une fois de plus l'obsession anti-israélienne de la gauche radicale.
Cet accord d'association constitue la base de toutes les relations commerciales, économiques et politiques entre l'Union européenne et Israël, sa suspension aurait des conséquences non négligeables pour l'Etat hébreu.
Selon le texte déposé auprès des instances européennes, le maintien de cet accord reviendrait pour les auteurs de la requête à ''légitimer et financer un État qui commet des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité''.
Les personnes qui ont signé cette pétition jusqu'à présent sont originaires de différents pays de l'UE mais c'est la France qui arrive largement en tête avec, à l'heure qu'il est, 79259 signatures. A titre de comparaison, 19145 signatures ont été recueillies en Italie et 11613 en Espagne.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael