Economies & sciences

Israël et les États-Unis signent une déclaration commune sur l’intelligence artificielle

Israël devient le premier pays à conclure un accord de ce type avec Washington

3 minutes
18 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Israël et les États-Unis signent une déclaration commune sur l’intelligence artificielle
Crédit : Ministère américain du commerce

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La déclaration a été signée ce week-end par le chef du Bureau national israélien pour l’intelligence artificielle, le général de brigade de réserve Erez Eshel, et par le sous-secrétaire d’État américain chargé des affaires économiques Jacob Helberg, en présence du ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar et de l’ambassadeur des États-Unis en Israël Mike Huckabee.

Dans son allocution, Gideon Saar a salué « le lancement d’un partenariat stratégique entre Israël et les États-Unis dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la recherche et des technologies critiques ». Il a qualifié la déclaration de « nouveau jalon dans l’alliance indéfectible » entre les deux pays, soulignant que, sous la présidence de Donald Trump, les relations bilatérales atteignent des « sommets historiques ».

Le ministre a également félicité Benjamin Netanyahou pour la création du Bureau national de l’IA, destiné à relever les défis technologiques et sécuritaires de demain. « De la même manière que les États-Unis sont essentiels à Israël, Israël est un atout stratégique vital pour l’Amérique et pour ses intérêts de sécurité nationale », a-t-il affirmé.

De son côté, Erez Eshel a souligné que, depuis la création du Bureau national de l’IA sous l’autorité du Premier ministre, Israël œuvre activement à la construction de partenariats avec les pays leaders du secteur, au premier rang desquels les États-Unis. Il a rappelé l’adhésion récente d’Israël au groupe Pax Silica et insisté sur les efforts parallèles engagés pour développer des infrastructures de calcul de pointe et renforcer le capital humain en coopération avec l’industrie et le monde académique. « La maîtrise de l’intelligence artificielle déterminera la sécurité nationale d’Israël », a-t-il déclaré.

Jacob Helberg a pour sa part affirmé que Pax Silica vise à unifier les écosystèmes d’innovation américain et israélien afin de garantir que l’avenir technologique soit façonné par « des alliés forts et souverains », leaders dans des domaines clés comme l’IA et la robotique. « Nous ne sommes pas le produit des circonstances, mais les architectes de l’histoire, construisant ensemble une nouvelle ère de sécurité et de prospérité », a-t-il déclaré.

L’ambassadeur américain Mike Huckabee a enfin souligné la singularité du partenariat bilatéral : « Les États-Unis ont de nombreux alliés, mais une seule véritable partenaire : Israël ». Il a cité comme axes majeurs de coopération l’accès aux minéraux critiques, la résilience des chaînes d’approvisionnement, l’intelligence artificielle, le calcul quantique et les technologies avancées.

Dans le cadre de cette déclaration, Israël et les États-Unis entendent approfondir leur alliance en renforçant l’ensemble de la chaîne de valeur technologique, de la recherche et développement à la production avancée. Le partenariat couvrira notamment l’intelligence artificielle, les nouvelles sources d’énergie, le calcul avancé, l’espace, les solutions d’IA pour la robotique et la fabrication de semi-conducteurs, afin de consolider la place d’Israël comme maillon central des chaînes d’approvisionnement technologiques émergentes.


POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI
: https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ