International

Conseil de paix: Trump menace la France de droits de douane de 200%

Le Président américain tient à réunir un maximum de pays dans son conseil de paix.

2 minutes
20 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Conseil de paix: Trump menace la France de droits de douane de 200%
Photo by Arie Leib Abrams/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Président américain place de grandes ambitions dans le conseil de paix qu'il cherche à mettre en place à Gaza. En effet, cette structure aura pour vocation d'élargir sa mission au-delà de la Bande de Gaza avec l'objectif de contribuer à la résolution de conflits armés dans le monde, une sorte de substitut à l'ONU qui ne dit pas son nom.

A cet effet, Donald Trump qui s'est proclamé premier président de ce conseil possède de vastes pouvoirs dont celui d'inviter des Etats à rejoindre le forum.

La France a été contactée mais n'a pas encore donné de réponse positive préférant souligner ''son attachement à la Charte des Nations unies, clé de voûte d'un multilatéralisme efficace''.

Une réponse que n'a pas apprécié le Président américain: ''Je vais imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français, et Macron rejoindra le conseil de la paix'', aurait-il déclaré ainsi à des journalistes américains selon l’agence Reuters. Il aurait ajouté que de toute façon le Président français n'intéressait personne puisqu'il était en fin de mandat.

En outre, d'après la charte du conseil de paix obtenue par l'AFP, chaque Etat membre doit s'acquitter d'un d'un milliard de dollars pour pouvoir y disposer d'une place de membre permanent: ''Chaque État membre exerce un mandat d'une durée maximale de trois ans à compter de l'entrée en vigueur de la présente charte, renouvelable par le président. Ce mandat de trois ans ne s'applique pas aux États membres qui versent plus d'un milliard de dollars en espèces au Conseil de paix au cours de la première année suivant l'entrée en vigueur de la Charte''.

La Russie a confirmé avoir reçu une invitation à participer à ce conseil ainsi que l'Argentine ou encore la Hongrie.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ