Le Rav Itshak Zilberstein a rejeté toute mise en cause de la conseillère juridique du gouvernement dans le drame qui a coûté la vie hier (lundi) à deux bébés dans une garderie à Jérusalem.
Le décisionnaire rabbinique s'est fermement opposé aux allégations relayées par des députés orthodoxes et dans les médias de cette communauté tentant d'établir un lien entre cette tragédie et les mesures gouvernementales à l'égard du public orthodoxe et notamment la décision imposée par Gali Baharav Miara de stopper les subventions pour les crèches aux familles dont le père refuse de servir dans Tsahal.
Dans un enregistrement diffusé sur la ligne téléphonique "Siah Itshak", on entend le disciple du Rav Zilberstein, le Rav Yaakov Ben Sruk, rapporter la réaction de son maître face aux affirmations selon lesquelles les restrictions économiques imposées aux étudiants en Torah auraient poussé des parents à placer leurs enfants dans des structures non surveillées.
"Il est interdit de dire une telle chose", a déclaré le Rav Zilberstein. "Il faut savoir que tout vient du Ciel, et nous devons nous renforcer et améliorer nos comportements, plutôt que de chercher à accuser les autres."
Le Rav Zilberstein, qui fait figure d'autorité rabbinique au sein du public orthodoxe, a ajouté: "le Saint béni soit-Il veut nous réveiller par cela pour que nous nous ressaisissions et fassions techouva (repentance). Chacun doit donc examiner ses actes et réfléchir : pourquoi Dieu a-t-il agi ainsi envers cette terre, et d'où vient cette grande colère ?".
Depuis hier soir, des manifestations parfois violentes d'orthodoxes ont lieu à Jérusalem, Bet Shemesh et Bné Brak pour protester contre la demande de la Justice d'autopsier les corps des deux bébés décédés lors du drame afin de déterminer les causes exactes de leur mort.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael