Sciences et Tech

Israël retrouve son orbite : lancement de la Semaine spatiale 2026

Principal événement national dédié à la promotion du secteur spatial, elle se tiendra pour la 13ᵉ année consécutive avec des dizaines d’initiatives organisées à travers Israël : conférences professionnelles, expositions technologiques, rencontres scientifiques et activités éducatives pour toute la famille.

4 minutes
20 janvier 2026

ParNathalie Sosna Ofir

Israël retrouve son orbite : lancement de la Semaine spatiale 2026
Semaine spatiale israélienne 2026. Illustration de Theodor Herzl levant les yeux vers le ciel – Agence spatiale israélienne.

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Moment phare de l’écosystème spatial israélien, cette semaine attire également en Israël des figures de premier plan de l’industrie spatiale internationale, des astronautes, des chercheurs et des entrepreneurs. Elle constitue ainsi un point de convergence unique entre industrie, recherche, institutions publiques, éducation et culture, tout en rendant accessibles au grand public les avancées du spatial israélien et mondial.

Organisée dans l’esprit de l’héritage de l’astronaute Ilan Ramon, de mémoire bénie, et à proximité de l’anniversaire de la catastrophe de la navette Columbia, la Semaine spatiale reflète l’évolution constante de l’industrie spatiale israélienne et son engagement durable en faveur de la coopération internationale.

La Semaine spatiale 2026 est conduite par l’Agence spatiale israélienne, placée sous l’autorité du ministère de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, en partenariat avec la mission Rakia, et en coordination avec l’ensemble des acteurs du secteur : universités, instituts de recherche, industrie et centres culturels.nL’événement marque une étape symbolique forte après deux années de défis nationaux majeurs, et souligne la place centrale d’Israël sur la scène internationale de l’exploration spatiale.

Entre le 25 et le 29 janvier, Israël accueillera une série d’événements sans précédent, avec la participation de hauts responsables de l’industrie spatiale mondiale, de la NASA et de plusieurs agences spatiales internationales. Parmi eux : Amit Katheria -responsable senior à la NASA-, Jeffrey Manber -Voyager Technologies-, Tom Shelley -Vast-, et d’autres figures majeures du secteur.

Sous la direction de l’astronaute israélien Eytan Stibbe, et en coordination avec l’Association des explorateurs de l’espace (ASE), huit astronautes internationaux feront le déplacement cette année. Parmi eux : Julie Payette, astronaute canadienne et présidente de l’ASE, Michael López-Alegría -États-Unis- et Mark Pathy -Canada-, membres de l’équipage de la mission Ax-1 aux côtés d’Eytan Stibbe.

D’autres personnalités de premier plan renforceront les liens internationaux d’Israël et les coopérations avec l’industrie et le monde académique :Charlie Bolden -ancien administrateur de la NASA-, Randy Bresnik -astronaute actif de la NASA-, Dr. André Kuipers -Pays-Bas-, Prof. Garrett Reisman -États-Unis- et Dr. Sian “Leo” Proctor -États-Unis.

Le temps fort : la conférence Ilan Ramon

L’événement central de la semaine sera la 21ᵉ Conférence internationale Ilan Ramon sur l’espace, organisée conjointement par l’Agence spatiale israélienne et la mission Rakia. Cette conférence constitue la principale plateforme professionnelle en Israël pour débattre de l’avenir du spatial, des coopérations internationales et du développement du capital humain dans ce secteur stratégique. Cette année, la conférence mettra l’accent sur le vol spatial habité, avec des discussions consacrées notamment à la formation des futures générations, aux stations spatiales commerciales, ainsi qu’aux missions Artemis et au retour de l’humanité sur la Lune.
« La Semaine spatiale israélienne 2026 est une déclaration de force et de résilience. Le fait que des dirigeants mondiaux de l’industrie spatiale et une délégation d’astronautes sans précédent choisissent de venir en Israël témoigne de la centralité de notre technologie et de la confiance internationale dans la capacité de l’industrie israélienne. Le spatial n’est pas seulement un moteur de croissance économique et un pilier de notre sécurité : c’est notre pont vers l’avenir. J’invite le public à lever les yeux vers le ciel et à ressentir une fierté israélienne légitime. » s'est félicitée la ministre de l’Innovation, des Sciences et de la Technologie, Gila Gamliel, et de son côté, Eytan Stibbe a souligné : « L’espace appartient à toute l’humanité. Un astronaute est un émissaire de l’humanité entière, comme le stipule le Traité de l’espace extra-atmosphérique des Nations unies. La coopération internationale est la clé du succès. Durant la Semaine spatiale israélienne, nous mettrons en lumière l’importance et le potentiel de la participation d’Israël à des projets internationaux. Des représentants industriels, le président de l’Université spatiale internationale et des astronautes du monde entier seront présents. Des événements spéciaux ouvriront de nouvelles opportunités dans la recherche, la technologie et l’éducation, et favoriseront les rencontres humaines. Nous sommes particulièrement émus que cette édition soit, pour la première fois, entièrement coordonnée et organisée par l’équipe de la mission Rakia. »

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ
Tags