Moyen-Orient

Gaza : Israël et l'administration Trump "totalement alignés" sur la suite des opérations

Steve Witkoff, l'émissaire spécial du président Trump, a confirmé ce dimanche que les deux alliés étaient désormais en parfait accord sur la stratégie à suivre.

2 minutes
25 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Gaza : Israël et l'administration Trump "totalement alignés" sur la suite des opérations
Steve Witkoff. Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Steve Witkoff, l'émissaire du Président Trump au Moyen-Orient, a déclaré aujourd'hui (dimanche), à la suite d'une réunion tenue hier avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, que « les deux parties sont d'accord sur les prochaines étapes ». La réunion s'est déroulée dans le cadre de la visite d'une délégation américaine de haut rang en Israël.

Les discussions ont porté sur le déploiement de la « Phase 2 » du plan de paix et de reconstruction en 20 points élaboré par l'administration Trump.

Bien que les détails de cette phase restent confidentiels, le communiqué officiel évoque une « convergence totale » sur les prochaines étapes. Ce rapprochement intervient alors que le cabinet de sécurité israélien se réunit en urgence ce dimanche soir pour discuter de ces orientations stratégiques.

« Les États-Unis et Israël entretiennent une relation forte et de longue date, bâtie sur une coordination étroite et des priorités communes. La discussion a été constructive et positive, les deux parties s'accordant sur les prochaines étapes et sur l'importance d'une coopération continue pour toutes les questions vitales pour la région. », a tweeté Witkoff. Selon les estimations au sein du système politique, Witkoff laisse entendre qu'un accord a été conclu sur l'ouverture du passage de Rafah dès cette semaine.

Toutefois, la famille de Ran Gvili, dernier otage encore détenu à Gaza, s'inquiète de cette possibilité: « Ils savent exactement ce que nous pensons : ouvrir ce passage serait une erreur », a martelé Talik Gvili, la mère de Ran. Elle insiste sur le fait que le contrôle total des flux à la frontière reste un levier de pression indispensable sur le Hamas, et redoute que les accords diplomatiques en cours ne se fassent au détriment du retour de son fils.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael 

ActuJ